Jean Christophe Gigniac (Vacancéo) : "Nous réalisons tous nos développements en interne en faisant largement appel à Ajax"

Reposant sur une architecture Open Source LAMP, le site de voyages s'articule autour d'un comparateur d'offres qui référence 132 voyagistes et 112 compagnies aériennes.

Sur quelle architecture technique repose Vacancéo ?

La plate-forme se compose en tout de six serveurs Web, dont une machine master, et une machine de développement. Les quatre serveurs frontaux sont "load balancés".

Un serveur Web est dédié au hosting du média, c'est-à-dire la vidéo et les images. Ce sont de petits serveurs Celeron 1U. Cela nous permet de rapidement de faire évoluer l'architecture si la charge le nécessite.

Il s'agit d'une architecture LAMP classique avec des serveurs sous Debian, assez simple à administrer et avec une documentation abondante sur Internet.

De manière générale, nous avons opté pour le site pour des solutions simples à mettre en œuvre pour ne pas avoir à consacrer trop de temps à la maintenance.

Quid des bases de données ?

En ce qui concerne les bases de données, nous avons un gros serveur MySQL, et un second en réplication et "load balancé". En termes d'hébergement, les serveurs sont chez RedBus, et nous faisons appel à OVH pour la bande passante. Nous avons un contrat de 50 Mo. Pour des questions d'économie, l'hébergement sera peut-être ultérieurement déplacé également chez OVH.

L'important volume de photos et de vidéos que vous gérez ne pose-t-il pas de problème de charge ?

La montée en charge n'est pas un souci à l'heure actuelle. Nous avons défini une charge maximale par serveur qui n'a pas encore été atteinte. La plate-forme est relativement bien dimensionnée. Lorsque cela se produira, il nous suffira de rajouter un ou plusieurs nouveaux serveurs.

Nous avons monté une architecture de site qui charge peu d'éléments. Pour les vidéos, qui sont ré-encodées en Flash, si leur charge devenait problématique, nous aurions aussi la possibilité de les faire héberger.

Combien de prestataires sont référencés dans vos comparateurs ?

"Ajax permet de ne pas recharger constamment les photos"

Nous reprenons uniquement les acteurs présents en ligne. Ainsi, nous référençons 132 voyagistes et 112 compagnies aériennes.

Nous avons également 20 à 25 000 séjours, 64 000 hôtels, 7 000 locations de vacances et 8 000 campings. La section promos liste quant à elle les offres les plus intéressantes du Web, soit une soixantaine.

Utilisez-vous des applications du marché pour la partie back-office ?

Nous développons tout en interne, jusqu'au forum par exemple. Nous avons dès le début conçu de nombreux scripts pour simplifier et accélérer l'ensemble des opérations. Des interfaces nous permettent ainsi de gérer photos, les albums, les membres, les mailing list, la validation des albums, etc.

Beaucoup d'éléments ont d'ailleurs été développés en Ajax, dont la gestion des photos. Ajax permet de ne pas recharger constamment les photos. La problématique était de recharger au minimum les pages pour une plus grande rapidité de traitement. La visualisation des photos fait elle aussi appel à Ajax.

Le moteur de recherche interne du site est-il lui aussi un développement maison ?

Nous avons voulu le développer en interne pour des raisons de pertinence des résultats, caractéristique sur laquelle nous travaillons constamment pour l'améliorer. Un moteur classique du marché ne nous aurait probablement pas permis cela.

Notre moteur, conçu en PHP et SQL, recherche simultanément dans toutes les sections du site afin plus rapidement des réponses. Le moteur est toutefois appelé à évoluer. Nous allons en conserver l'ossature mais approfondir encore les fonctionnalités pour améliorer la pertinence des résultats.

Le comparateur d'offres est-il également amené à évoluer ?

Lui aussi développé en interne, il repose sur un système d'affiliation payé à la commission et de plus en plus au clic. Nous avons intégré une technologie permettant de croiser les informations des prestataires avec nos propres contenus. Ainsi lorsque vous rechercher un séjour avec un hôtel et que celui-ci figure dans notre base, les carnets de voyages qui y sont attachés seront mentionnés.

"Nous allons enrichir l'ergonomie"

En termes d'évolutions, nous allons enrichir l'ergonomie. Par exemple, pour le moment, un seul pays à la fois peut être choisi. Bientôt, un internaute pourra faire des recherche sur plusieurs pays simultanément. Nous allons aussi, peut-être grâce à plus d'Ajax, croiser toujours plus et mieux avec nos contenus.

Contrairement à nombre de nos concurrents, nous ne nous restreignons uniquement aux hôtels, mais nous efforçons de couvrir l'ensemble du spectre du voyage. Ce que nous allons perfectionner, c'est donc les outils permettant d'amener les visiteurs vers les fiches sur lesquelles ils peuvent trouver des informations très qualitatives.

Quelles fonctionnalités sont à venir sur Vacancéo ?

Les prochaines évolutions consisteront notamment à faciliter le partage de l'information sur le site et la recherche dans ces contenus.

La priorité va donc être de nous concentrer sur ce que nous savons faire, de l'améliorer plutôt que d'étendre le périmètre.

Serveurs / Ajax