Comparatif des outils de gestion de projet Open Source Tuleap : la gestion du cycle de vie des applications qui se décline en Open Source

Développé par la société française Enalean, Tuleap est une solution de gestion du cycle de vie des applications (ALM). Disponible à 100% sous licence GPL, elle s'accompagne d'une offre de support facultative payante. De la gestion des exigences clients jusqu'au déploiement de l'application, Tuleap propose bien l'ensemble du cycle de développement et de la maintenance d'une application. Gestion documentaire, suivi d'activité, gestion de codes sources... Le produit recouvre l'ensemble des fonctionnalités de Redmine. Mais, il va encore plus loin en s'ouvrant à la qualification des tests, l'intégration continue et l'automatisation des tests, ainsi que la génération et la compilation de l'application (le build final).

Au-delà de sa couverture fonctionnelle, le principal point fort de l'application réside dans l'intégration des différents outils disponibles. Capable de prendre en charge potentiellement des développements dans n'importe quel type de langage, Tuleap est aussi bien adapté à de grandes équipes, de plus de plusieurs milliers de développeurs (comme c'est le cas pour les R&D de STMicroelectronics et Orange qui utilisent cet outil) que des équipes de quelques programmeurs. "Nous réfléchissons actuellement à un nouveau modèle de tarification, à l'abonnement, qui permettrait de rendre notre offre de support plus intéressante pour les équipes de moins de 30 développeurs", confie Laurent Charles, président d'Enalean. En attendant, les PME peuvent toujours avoir recours au support communautaire.


Tuleap en bref
Source : JDN Solutions
Type de solutionSuivi du cycle de vie des applications
LicenceGPL v2
LangagePHP
Intégration à EclipsePar le biais d'interfaces avec Git ou Subversion

Projets informatiques