Windows XP : toujours le deuxième OS le plus utilisé

Alors qu'il n'est officiellement plus supporté, Windows XP est toujours présent sur plus d'un quart des ordinateurs. C'est le constat de Net Applications dans son dernier baromètre.

Alors que la phase officielle de support de Windows XP a pris fin le 8 avril dernier (Microsoft vient pourtant de livrer un correctif inattendu le concernant), le vétéran des OS de Redmond enregistre une part de marché encore élevée, à hauteur de 26%. Elle est toutefois en léger repli d'un mois sur l'autre, de 1,4 point. C'est le constat de Net Applications dans son dernier baromètre - portant sur le mois d'avril. Son illustre successeur, Windows 7, se paye de son côté le luxe de gagner 0,5 point de part de marché, pour atteindre un taux de pénétration de 49,3%. Il consolide ainsi sa première place des OS (pour postes fixes) les plus utilisés.

Windows 8.1 passe la barre des 5%

Mais qu'en est-il de Windows 8.1 ? Tout juste six mois après sa sortie, et quelques semaines après la livraison par Microsoft de sa première mise à jour (Windows 8.1 Uptade 1), le dernier né des système d'exploitation Windows progresse presque d'un point. Sa part de marché passe ainsi de 4,89% à 5,88%. Quant à son prédécesseur, Windows 8, il voit son taux de pénétration baisser légèrement de 6,41 à 6,36%. Le couple Windows 8 - Windows 8.1 atteint par conséquent une part de marché cumulée de 12,24%. Et au total, Windows se maintient toujours au dessus des 90% (avec 90,5%). 

net applications
Part de marché des principaux OS en avril 2014, selon Net Applications. © Capture Net Applications
Du côté des navigateurs, Chrome est le seul gagnant d'avril. Il affiche une progression de 0,4 point (à 17,92%) - contre une baisse de 0,26 point pour Firefox (17%), de 0,08 pour IE (57,88%) et de 0,02 pour Safari (à 5,66%).

Windows / CMS