Windows XP : 17% de PC encore équipés en France

Marché des OS (avril 2014) Alors que la fin du support de Windows XP a sonné, une part non négligeable de postes de travail tournent encore dessus. Windows 8.1 capte 6,21% du marché.

Après plus de 12 ans de présence sur le marché, force est de constater qu'à l'heure de la retraite Windows XP s'en sort avec les honneurs. Selon les derniers chiffres de CCM Benchmark (éditeur du JDN), le vaillant OS de Microsoft est crédité d'une part de marché de 17,03% en France. 

Par rapport à l'année dernière, Windows XP perd près de 7,5 points, mais limite sa chute par rapport à février (17,95%). Avec 58,72% de part de marché, Windows 7 arrive largement en tête de l'ensemble des OS estampillés Microsoft avec une (très) légère progression par rapport à 2013 (+0,12 point). Comparé à février, Windows 7 glisse en revanche de 0,36 point.

5
Parts de marché des OS Windows en France. © JDN

Ce n'est pas le cas de Windows 8 qui progresse (timidement) d'un mois sur l'autre de 0,07 point alors que Windows 8.1 connaît une hausse plus significative de sa part de marché (6,21% en mars, contre 5,27% en février). La progression de Windows 8.1 est donc une bonne nouvelle pour Microsoft, sachant que les deux dernières versions de Windows affichent une part de marché cumulée de 15,11%. 

Toutefois, cela n'empêche pas Redmond de perdre du terrain au global face aux autres systèmes d'exploitation. Sur un an, Windows est en effet passé d'une part de marché de 70,26% à 59,03%. D'un mois sur l'autre, la baisse est également sensible (-1,72 point). 

6
Part de marché des OS en France. © JDN

Ce recul se fait, sans grande surprise, au profit de deux OS mobiles : iOS et Android. Le premier passe sur un an de 12,48% à 17,61%, tandis que le second a fait plus que doubler sa part de marché (13,17%, contre 6,27% il y a 12 mois). A noter également une baisse de régime pour l'OS d'Apple pour postes de travail Macintosh. Il glisse tant sur un mois (0,55 point) que sur un an (1,14 point). Une chute qui tend à montrer que les potentiels de croissance sur le marché des systèmes d'exploitation sont désormais, et plus que jamais, dans le camp des OS mobiles.  


Méthodologie
: le classement des OS du JDN se base sur les statistiques d'audience de Linternaute.com, site édité par CCM Benchmark (qui édite également le JDN). Premier site d'actualité en France avec 11,1 millions de visiteurs uniques par mois (chiffres Médiamétrie/NetRatings d'octobre 2013), L'Internaute traite des principaux centres d'intérêts des internautes : actualité, voyage, automobile, finances personnelles, cinéma...
 

Windows 8 / PC