Nouveau Mac Pro : un monstre de puissance de 3000 euros minimum

Nouveau Mac Pro : un monstre de puissance de 3000 euros minimum Lors de sa keynote, Apple a détaillé les caractéristiques, impressionnantes, du nouveau Mac Pro. Son prix est à la hauteur de ses performances.

Le poste de travail est en pleine mutation, avec l'émergence des mobiles, des tablettes, du BYOD (pour Bring Your Own Device, ou utilisation de terminaux personnels pour le travail), et du cloud notamment. Dans ce contexte, Apple a choisi de complétement renouveler sa gamme d'ordinateurs de bureau (Desktop) Mac Pro. D'abord en imaginant un design disruptif : l'étonnante forme cylindrique des nouveaux Mac Pro avait déjà fait sensation lorsqu'elle avait été présentée au WWDC il y a quelques mois.

mac pro
La forme cylindrique disruptive du nouveau Mac Pro. © Apple

Et lors de sa dernière keynote, Apple a précisé les spécifications techniques, la date de lancement et le prix de cette nouvelle gamme de Mac Pro.

Côté processeur, le groupe a carrément choisi des Intel Xeon E5 pour ces nouveaux Mac Pro, qui se déclinent en plusieurs modèles, avec des processeurs de 4 à 12 cœurs cadencés jusqu'à 3,9 GHz. Côté RAM, Apple n'y va pas non plus par le dos de la cuillère en proposant au minimum 8 Go, et 64 Go au maximum. Le stockage se fait en SSD PCI-E et va de 256 Go à 1 téra. Apple annonce des processeurs graphiques d'une puissance de calcul d'au moins 2 téraflops.

Il sera possible de relier le Mac Pro à 3 écrans en ultra haute définition. La connectique est des plus complètes : quatre USB 3, six Thunderbolt 2, deux ports Ethernet Gigabits, et même un port HDMI. Le nouveau WiFi ac est également intégré. Le Mac Pro coûtera au moins 3000 euros dans sa configuration la moins performante, et sera disponible "en décembre" a indiqué la firme à la pomme.