22% des entreprises ont massivement adopté l'Open Source

La dernière étude du Gartner sur les logiciels libres montre une percée des logiciels libres dans les entreprises en 2010. Le taux d'adoption en 2012 avoisinerait 30%.

La tendance observée par rapport à la pénétration des logiciels Open Source dans les entreprises depuis les années 2000 s'est confirmée et même accélérée en 2010. Sur l'année écoulée, près du quart des entreprises interrogées (22%) par le cabinet d'études Gartner ont ainsi déclaré avoir massivement adopté l'Open Source au sein de tous leurs départements (finances, RH, production...).

Pour autant, la plupart des entreprises (46%), ont déployé des solutions Open Source avec plus de parcimonie, en ciblant des départements ou services métiers particuliers. "Tant que les fournisseurs de services se développeront pour apporter un support aux offres commerciales, les logiciels Open Source sont et continueront à être utilisés tant dans les environnements et missions tant critiques que non critiques", a indiqué Laurie Wurster, directeur d'études chez Gartner. 

Les résultats de cette étude sont basés sur les réponses de 547 responsables IT collectées entre les mois de juillet et août 2010, appartenant à des entreprises localisées dans 11 pays.


Taux de pénétration des logiciels Open Source
Part des entreprises ayant massivement déployé l'Open Source
Source : Gartner
200610%
201022%
201230%

Projets informatiques / Gartner