MyWallet : le paiement internet sécurisé par selfie !

la biométrie permet de s'assurer de l'identité de la personne qui réalise la
La biométrie permet de s'assurer de l'identité de la personne qui réalise la transaction, ce qui la rend plus sûre en cas de vol de carte bancaire, mais aussi non-répudiable par le client. © Eric Verzanobres / Morpho

Si les algorithmes de reconnaissance faciale développés par Morpho sont aujourd'hui largement employés par les forces de police et de sécurité aux frontières, ceux-ci sont aujourd'hui proposés par Safran aux banques. Safran entend sécuriser à la fois les distributeurs de billets mais aussi les paiements sur internet. Les ingénieurs de Morpho veulent que les internautes enregistrent leur visage dans une application sur leur smartphone. L'application réalise la correspondance entre le visage et la photo stockée sur le passeport en lisant la puce RFID de celui-ci. L'internaute peut ensuite ajouter ses numéros de carte bancaire. Désormais, il lui suffit de prendre un selfie pour valider un achat.
Ce système présente un argument de poids pour séduire les banques qui pourraient aussi l'installer sur leurs distributeurs de billets.