HP ProLiant Gen9 : une nouvelle gamme de serveurs pour le cloud

Pour sa nouvelle gamme de serveurs ProLiant Generation 9, HP promet des gains de performance et des coûts réduits, mais aussi des déploiements plus rapides de machines virtuelles.

HP annonce le lancement de sa nouvelle gamme de serveurs ProLiant Generation 9 ("Gen9"). Ces derniers ont été pensés, explique le numéro 1 mondial du marché des serveurs, pour réduire les coûts et la complexité, et accélérer les déploiements. HP promet évidemment des gains de performance mais aussi des déploiements plus rapides de machines virtuelles, et des consommations d'énergie réduite. Le groupe explique aussi avoir voulu inclure dans la gamme des modèles aux tarifs plus accessibles.

Parmi les "innovations technologiques" apportées par ces serveurs et les logiciels associés, HP cite notamment un "management convergé" pour les serveurs, le stockage et le réseau "afin de mieux piloter l'entreprise par le logiciel". Les configurations, la surveillance et la maintenance du firmware ont aussi été améliorées. HP indique avoir aussi inclus des nouveautés pensées pour les environnements de clouds hybrides.

Certains modèles de la nouvelle gamme vont être commercialisés dès le 8 septembre, mais il ne s'agit aujourd'hui que d'une première vague de lancements - qui s'étalera jusqu'en juin prochain.

Serveurs / HP