Mentorat de DSI : la première promotion française dévoilée

Sungard Availability Services : Mentorat DSI Avec cette première en France, Sungard AS crée la surprise. Objectif du spécialiste de la haute disponibilité : se poser en acteur de la transformation numérique.

Dévoilé en avril dernier, le programme de Mentorat de DSI de Sungard Availability Services prend son envol. La première promotion compte 10 binômes de directeurs IT. "Avec ce dispositif que nous proposons aux décideurs informatiques, notre objectif est de positionner Sungard Availability Services comme un partenaire de la transformation numérique", explique Emmanuelle Servaye, directrice marketing France de ce spécialiste mondial des infrastructures en haute disponibilité. Derrière ce service inédit en France, l'idée pour Sungard AS est de proposer une offre disruptive pour permettre aux DSI d'aborder au mieux les défis auxquels ils doivent faire face pour entrer dans l'économie digitale.

"Un compagnonnage entre DSI"

sungard
Emmanuelle Servaye est directrice marketing France de Sungard Availability Services. Elle est responsable de l'initiative Mentorat DSI. © Sungard Availability Services

Cette première promotion compte plusieurs responsables informatiques de grandes marques : Belambra Clubs (ex-VVF), Brandalley, Aviva, Stanley Security et la compagnie d'assurance suisse Swiss Life. Un acteur du Cac40, et pas des moindres, est même dans la liste : L'Oréal. Il y est représenté par son directeur technique Olivier Dersch.

"Les DSI disposaient déjà de lieux de rencontres de qualité, des clubs notamment, des événements... Mais ils n'avaient pas d'occasion de réaliser de véritables réunions de travail", estime Emmanuelle Servaye. "Avec Mentorat DSI, nous leur proposons un dispositif équivalent au mentorat d'entrepreneurs. Un dispositif à travers lequel un DSI porteur de projet et expérimenté accompagne un autre DSI qui se lance sur des enjeux proches. C'est une démarche proche du compagnonnage"

De nombreux sujets au programme

Suite à un appel à candidatures lancé par Sungard AS en mai, la première promotion est donc sur les rails. En amont, l'acteur s'est chargé de recueillir les demandes, et mettre en lien les DSI sur la base de leurs centres d'intérêt. Les participants ont ensuite signé une charte éthique, par laquelle il s'engage à un devoir de confidentialité, ainsi qu'un savoir-être. Les binômes doivent également se tenir à une rencontre au moins une fois par mois. Après cette première étape, "ils se sont rencontrés pour confirmer leur affinité à travailler ensemble. Et nous avons eu 100% de réussite", se félicite Emmanuelle Servaye.

Une réunion de lancement a été organisée par Sungard AS début septembre. Les premiers entretiens mensuels des binômes ont depuis commencé selon des modalités laissées à la discrétion des participants. Sungard AS prévoit simplement un événement de mi-année, puis un autre en fin d'année, sans doute en juin prochain, pour réaliser un bilan.

Les sujets de mentorat couvrent des domaines très variés. Ils vont des problématiques de transformation digitale, ou de refonte d'un système d'information (consécutives par exemple à une fusion d'activités ou d'entités). A des enjeux de management ou d'organisation, dans le cadre de la reprise d'une organisation en place ou du lancement d'une gouvernance à l'échelle internationale. Les thèmes de travail des binômes peuvent être aussi plus techniques, et porter par exemple sur le déploiement du Big Data au niveau mondial, la dématérialisation, ou l'externalisation IT via le cloud.

Le mentor confronté à un regard externe qui contribue l'enrichir

On comprend aisément en quoi un DSI pourrait être intéressé par l'expérience d'un de ses pairs. Mais quel intérêt pour le mentor de s'impliquer dans un telle démarche ? "Il s'agit là d'une volonté humaine de transmission de ce que l'on a appris", analyse Emmanuelle Servaye. "C'est aussi un rapport humain qui participe de l'enrichissement du mentor. Car cet accompagnement le valorise, mais aussi le confronte à des questions et un regard externe sur sa propre expérience." Tout un programme.

SunGard