Thierry Hinfray (DSI, Assemblée des Chambres de Commerce) "Nous projetons de déployer un système RH pour nos 47 000 salariés"

Base de données d'entreprises, intranet collaboratif, solutions SaaS... L'ACFCI coordonne les projets informatiques communs des Chambres de commerce et d'industrie.

A travers l'Assemblée des Chambres françaises de commerceet d'industrie (ACFCI), les 150 Chambres de commerce de France partagent leurs problématiques, et mutualisent moyens et projets.

Thierry Hinfray est le DSI de l'ACFCI. Il gère l'informatique interne de l'assemblée, maiségalement anime le réseau des chambres en vue de la mise en place de projetsinformatiques communs. Il est aussi membre du Club Décision DSI - aveclequel Journal du Net est partenaire.

Cette interview a été réalisée le 23 juin 2011 à l'occasion du Rallye des DSI : un événement annuel du club qui s'est tenu cette année à l'Aerokart en région parisienne.





Parmi les systèmes transversaux mis en place par l'ACFCI,Thierry Hinfray évoque notamment un intranet collaboratif doté d'une bas de connaissances. A travers cette plate-forme, les communautés métiers des CCI partagent leurs retours d'expérience et leurs meilleures pratiques. Autres projets: le déploiement d'une solution liée aux Centres de formalité des entreprises (CFE), ainsi qu'une étude de besoins en cours en vue du déploiement d'un système d'information de gestion des ressources humaines (SIRH) commun ciblant les 47 000 personnes des CCI.

Les Chambres de commerce ont également pour problématique informatique commune la gestion de fichiers regroupant les entreprises ayant fait appel à leurs services. Sept solutions debase de données sont utilisées par les chambres dans le cadre de cette activité. Dans ce contexte de fortes disparités technologiques, Thierry Hinfray est également chargé deproposer une solution de base de données harmonisée. Première étape de ce chantier : la mise enplace d'un système commun (reposant sur la base Oracle) permettant de dématérialiser les services et procédures proposés aux entreprises.

Collaboratif / Projets informatiques