Tristan Balozian (DT, Pixmania) "Le développement interne répond mieux à nos besoins"

Tous les processus clés de Pixmania sont pilotés par des outils développés en interne, et une base de données Oracle. Une disponibilité maximale est ainsi garantie.

Après 10 ans d'existence Pixmania, du groupe britannique Dixons, rayonne aujourd'hui dans 26 pays et draine 30 millions de visiteurs uniques par mois. Des statistiques qui peuvent doubler lors des pics d'activités et ne comprennent pas la galaxie de sites liés à Pixmania. Les 600 serveurs répartis dans 4 datacenters sont administrés par l'équipe technique Pixmania, qui compte 1400 collaborateurs en tout.

Avec 120 développeurs dans votre équipe, avez-vous besoin de recourir aux solutions d'éditeurs tiers ?


Nous avons une grosse culture de développement interne. Outils de fidélisation, d'étude de trafic, gestion du catalogue, gestion de la logistique : tous les processus clés sont pilotés par des outils développés en interne afin de répondre au plus près à nos besoins particuliers.

Pour développer ces briques applicatives gérant tous nos processus de bout en bout,nous nous sommes inspirés des solutions existantes. Notre expérience et notre savoir faire nous ont ensuite permis de les enrichir.

Par exemple, notre catalogue repose sur une base de données dont les spécificités nous permettent d'améliorer les importations des descriptifs de produits. Il s'agit à la fois de gérer les références, mais aussi de rajouter de l'intelligence.

Même philosophie pour notre logistique et notre Supply Chain Management sur les 45 000 m2 de notre plateforme : avoir développé l'outil en interne nous a aussi permis de mieux l'interfacer avec notre système d'information. En 10 ans, depuis la création de Pixmania, les outils ont beaucoup évolué et gagné en performance en suivant l'évolution et en, collant mieux aux besoins métiers.

"Les experts en développement PHP/Oracle ne sont pas toujours les plus faciles à recruter"

Utilisez-vous beaucoup l'Open Source ? Pour les bases de données par exemple ?

Pour nos bases de données, c'est historique, et décidé à hauteur du groupe auquel nous appartenons, le choix a été fait pour Oracle, à 100%, pour le front et le back office C'est une volonté de la direction pour assurer la qualité de la base de données. En termes de prix, être adossé à un groupe nous a aussi permis de bénéficier de tarifs avantageux.

Je ne sous-entends pas que les solutions Open Source sont de moins bonne qualité, mais notre base donnée doit avoir réactivité et une fiabilité irréprochables aussi concernant le support.

Nous avons cependant un comité architecture technique chargé de veiller sur le potentiel des solutions Open Source, d'étudier la faisabilité d'une migration vers de tels outils, et de sonder leur fiabilité.

Avoir choisi Oracle ne complique pas vos recrutements ?

Certes, les experts en développement PHP/Oracle ne sont pas toujours les plus faciles à recruter, mais c'est aussi pourquoi nous apportons un soin particulier pour permettre à nos nouvelles recrues de continuer à évoluer chez nous.

Faites-vous appel à d'autres éditeurs tiers ?

Nous utilisons Sinequa comme moteur de recherche interne, mais nous étudions justement la possibilité d'utiliser un outil Open Source. Afin de proposer notre plateforme à des tiers, un outil dont le code est ouvert serait en effet plus facile à transposer. On prendrait aussi moins de risque. 

En outre, le charme des outils Open Source, c'est qu'ils s'enrichissent : les contributeurs peuvent être plus nombreux que pour une solution propriétaire. Les solutions Open Source peuvent donc proposer des fonctionnalités que ne sont pas commercialisés avec les autres outils plus fermés.

C'est aussi un processus gagnant/gagnant : nous tirons la quintessences de la solution et pouvons l'enrichir en fonction de nos besoins particulier.

Nous utilisons aussi la solution de BI Cognos d'IBM, qui permet de mettre à disposition des opérationnels toutes les données dont ils rêvent.

"Nous sommes en train de faire évoluer la plateforme vers plus de flexibilité"

Comment assurez-vous la sécurité du site ?

C'est un thème délicat, et nous ne donnons pas toutes nos clefs de fonctionnement. Mais comme nous hébergeons la plateforme, cela nous en laisse aussi la responsabilité dans ce domaine. Aucune prestation de sécurité n'est sous traitée, et nous nous inspirons des best practices. Disons que tout est protégé par des solutions type firewall, et toutes les données internes qui doivent l'être sont cryptées.

20 personnes travaillent à la production, et restent vigilants. Si nous avons pu avoir des attaques, elles on toutes été rapidement maîtrisées et les failles tout aussi rapidement identifiées.

Par ailleurs, pour notre home l'année dernière, le taux de disponibilité de 99,996% ce qui est plus qu'honorable pour notre volumétrie
 

Vous ne disposez pas d'application iPhone ?

Elle est en cours de développement, et devait même être disponible. Mais nous avons jugé que son ergonomie pouvait encore être améliorée. Je ne détaillera pas ces fonctionnalités mais disons qu'il ne s'agit pas uniquement d'une retranscription mobile du site, mais d'une application utilisant avec intelligence le potentiel de mobilité et de géolocalisation des smartphones.

Avez-vous d'autres projets en cours ?
 

Nous sommes en train de faire évoluer la plateforme vers plus de flexibilité. Cela passe par l'optimisation du traitement des données et donc de la modification de la base de données pour être plus fin,  avec en ligne de mire la possibilité d'en traiter toujours plus et mieux, afin d'avoir meilleure réactivité sur le catalogue.

Tristan Balozian dirige le développement de l'offre d'e-merchant, qui rassemble l'ensemble des solutions techniques du groupe Pixmania. Diplômé de l'EDHEC Lille en 1997, Tristan Balozian débute sa carrière chez PricewaterhouseCoopers en tant qu'auditeur dans le secteur des nouvelles technologies. Il a ensuite fondé en 1999 le groupe Tetco, spécialisé dans les solutions télécoms. Pour lequel il a notamment supervisé le  développement des applicatifs pendant 10 ans. Mi-2009, il devient directeur associé de conseil et stratégie, une société de conseil pour le développement technologique des entreprises, avant de rejoindre e-merchant en juin 2010.