Windows 8.1 : les DSI très critiques Armand Assouline (Necotrans) : "Windows 8.1 n'est pas compatible avec mes serveurs Windows"

Equipé d'un parc de 2000 postes de travail, le spécialiste de la logistique Necotrans est habitué aux solutions Microsoft. Son environnement serveur est en effet basé à 100% sur les technologies de l'éditeur : Windows Server, Exchange Server et SQL Server. Pourtant, lors des tests de Windows 8, c'est la surprise. 

Windows 8.1 n'est pas rétrocompatible avec Windows Server 2008

armand assouline est dsi de necotrans, et membre du club décision dsi.
Armand Assouline est DSI de Necotrans, et membre du Club Décision DSI. © JDN / Antoine Crochet-Damais
"Pour la première fois, un nouvel OS Windows n'est pas compatible avec notre écosystème serveur existant. La rétrocompatibilité a disparu", constate, sidéré, Armand Assouline, DSI de Necotrans.

Lors de ses tests, le DSI de Necotrans prend notamment conscience que le nouvel OS n'est pas reconnu par ses serveurs de mise à jour Windows Server Update Services, pourtant associés à Windows Server 2008. De même avec Office 2013, le DSI constate une incompatibilité de la nouvelle version de la suite bureautique avec les environnements serveurs précédents, notamment Exchange (2003 et 2010).

"Il semble que Microsoft pousse un peu à la consommation avec Windows 8 et Office 2013, qui nécessitent tous deux de migrer vers des versions de serveur plus récentes", commente Armand Assouline. "C'est une vraie révolution pour ce groupe qui a toujours fait en sorte de rendre un nouvel OS client compatible avec les anciennes versions de Windows Server et Exchange Server." Autre surprise : l'antivirus Trend Micro OfficeScan (version Enterprise), utilisé par Necotrans, n'est, lui non plus, pas compatible avec Windows 8. 

Plus de problèmes de migration que pour Vista

La version Windows 8.1 a-t-elle réglé ces problèmes ? "Elle corrige certains dysfonctionnements en environnement réseau. Mais on est loin du compte", affirme Armand Assouline. 

Pour finir, Armand Assouline souligne avoir même constaté moins de problèmes lors de la migration de Necotrans vers Vista. Un OS qui s'était révélé, "malgré sa lourdeur", entièrement compatible avec l'existant serveur de Necotrans.