Windows 8.1 : ELM Leblanc concrétise la vision du bureau multitâche tactile

Windows 8.1 tactile chez ELM Leblanc Le spécialiste français des chaudières au gaz équipe ses commerciaux et techniciens de maintenance de tablettes. Des apps tactiles ont été développées pour l'occasion.

Utiliser l'interface tactile de Windows 8 (Modern UI) comme tableau de bord métier. C'est l'une des valeurs ajoutées mises en avant par Microsoft pour vendre son nouvel OS aux entreprises. Une vision technologique qu'ELM Leblanc, le spécialiste français des chaudières au gaz, a concrétisé dernièrement. Alors que ses agents de service après-vente étaient équipés depuis 6 ans de PDA durcis, la société s'est tournée vers des tablettes Windows 8.1 pour renouveler ce parc. Elle a opté pour des ThinkPad Tablet 2 (Intel Atom). Et en a profité pour concevoir une série d'apps métier taillées pour l'interface tactile de l'OS.

Un bureau tactile multitâche sur ThinkPad Tablet avec Windows 8.1

dsi elm
Emmanuel Bricard est DSI chez ELM Leblanc © JDN / Antoine Crochet-Damais

Voilà déjà quelques moins que les techniciens de maintenance d'ELM Leblanc disposent d'un tableau de bord tactile en tuile, accessible via leur ThinkPad Tablet 2, spécifiquement développé pour eux. Les tuiles ne se contentent pas de donner accès aux apps métier, mais intègrent des flux de notifications, des alertes, du push mail... Bref elles exploitent toutes les capacités multi-tâches de l'interface de Microsoft.

Planning d'interventions, consultation des stocks de pièces, accès aux dossiers clients (historique d'intervention, contrats, etc.), mais aussi réalisation des devis, publication des factures et attestations d'entretien... En quelques mois, le chantier est allé très vite. Car après un premier Proof of concept en mars 2013, les développements se sont inscrits dans un gestion de projet agile (reposant sur la méthode Scrum), avec des springs toutes les une à deux semaines livrés aux utilisateurs.

Habituée à l'environnement Microsoft (.Net) depuis 2003, l'équipe informatique d'ELM Leblanc a néanmoins fait appel à une société de services (le français Adeneo Embedded) pour l'épauler dans la définition des spécifications ergonomiques et techniques du projet. Comment scanner un code à barres avec l'appareil photos du terminal ? Comment imprimer en Bluetooth ? "Ils nous ont aidé à poser les jalons des principaux composants en amont", explique Emmanuel Bricard, DSI chez ELM Leblanc. Les apps sont écrites en C#, et reposent sur le noyau WinRT de Windows 8.

Mais rapidement, trois développeurs internes reprennent le projet. L'équipe de développement travaille depuis lors en contact direct avec les utilisateurs qui lui expriment leurs besoins de nouvelles applications et d'évolutions

Des commerciaux équipés de PC portables, tactiles deux en un

Depuis, des applications moins cœur de métier ont vu le jour, engendrant un changement profond de la culture interne induit par le nouveau terminal. C'est le cas notamment d'une app de suggestions permettant aux agents du service après-vente de faire remonter des idées. Grâce à des incitations sous forme de primes offertes aux meilleures suggestions proposées, le SAV d'ELM Leblanc a pu recueillir 80 idées d'amélioration en provenance de ses techniciens en janvier 2014. Autre mutation poussée par l'arrivée des nouveaux terminaux : ayant désormais accès aux documentations et vidéos de présentation de produits, les dépanneurs peuvent plus facilement conseiller les clients en fonction des diagnostiques qu'ils réalisent, et ainsi accompagner les équipes de vente.

"Le choix de Windows 8.1 s'est fondé aussi sur le fait de disposer d'une plateforme capable de fonctionner aussi bien sur tablette que sur hybride ou PC traditionnel. C'est d'ailleurs clairement pour cette raison que nous avons attendu la sortie de cette nouvelle version, mieux adaptée avec le retour du bouton Démarrer pour une utilisation sur PC", ajoute Emmanuel Bricard. Le DSI compte en effet remplacer début 2014 les PC portables de la force de vente par une machine tactile deux en un (autour d'un Thinkpad Helix), tout en proposant à la force de vente un bureau multitâche équivalent.


 A lire aussi :

Tablette / Windows 8