Larry Ellison : un crédit de 10 milliards pour ses dépenses personnelles

10 milliards de dollars pour Larry Ellison L'ancien directeur d'Oracle n'aura pas à changer son train de vie de sitôt : il dispose, à titre individuel, de marges de manœuvre financières impressionnantes.

Larry Ellison vient d'augmenter sa ligne de crédit de près de 10 milliards de dollars, comme en attestent des documents fournis par la Security and Exchange Commission, et découverts par les journalistes de Bloomberg, Caleb Melby et Laura Marcinek. Cela reviendrait à posséder une carte de crédit avec un solde de 10 milliards de dollars. Mais il y a un "mais".

Larry Ellison a engagé 250 millions d'actions chez Oracle comme garanties pour ses dépenses personnelles. A l'heure actuelle, les actions se vendent à environ 39 dollars l'unité, portant cette marge de crédit à 9,7 milliards de dollars. De même l'an passé, il a revendiqué 215 millions d'actions, et 139 millions en 2012, selon Bloomberg.  Le prix des actions d'Oracle a augmenté depuis 2012 ; sa ligne de crédit ne fait donc pas que se maintenir, elle s'accroît également.

Pourquoi n'en serait-il pas ainsi ? Cinquième homme le plus riche du monde, la fortune personnelle de Larry Ellison est passée de 37 à 48 milliards de dollars depuis 2012.

capture d'ã©cran youtube
Larry Ellison. © Capture d'écran - YouTube

Larry Ellison n'est pas homme à économiser son argent. Il collectionne les demeures particulières, les yachts, les avions, les voitures de course et les œuvres d'art. Pour environ 300 millions de dollars, il a fait l'acquisition de Lanai - une île de l'archipel hawaïen - et ne dispose pas d'une, mais de deux compagnies aériennes pour la desservir. Cette année, il a dépensé 100 millions de dollars rien que pour son équipe participant à la Coupe de l'America.

Ce niveau de crédit représente seulement une fraction de ses parts chez Oracle. Il possède 1,16 milliard d'actions dans le groupe, soit environ 26% de la société d'après les documents cités ci-dessus. Les sommes réclamées à titre de garanties en représentent moins de 20%.

Ainsi, du fait de ses actions Oracle, ses nombreux biens immobiliers et ses parts dans d'autres sociétés comme NetSuite par exemple, les banques lui accordent facilement 10 milliards de crédit, même si elles exigent des garanties.

La grande question est la suivante : pourquoi emprunter de l'argent lorsqu'on en possède déjà n'en plus savoir qu'en faire ? Plusieurs réponses sont possibles. D'abord, les taux d'intérêt sont bas, et les actions d'Oracle n'ont pas cessé d'augmenter. Larry Ellison gagne peut-être davantage en empruntant de l'argent, plutôt qu'en vendant des actions.

En vue d'acquérir un bien d'une valeur considérable, réaliser un emprunt serait plus rapide pour l'obtenir. Etant donné qu'il fait partie du conseil d'administration d'Oracle, Larry Ellison doit en effet prendre garde à la vitesse à laquelle il revend ses actions. Il ne peut en submerger le marché.

En outre, un dirigeant d'entreprise doit aussi éviter les accusations de délits d'initiés. Larry Ellison l'a appris de manière abrupte. En 2005, il a fait don de 100 millions de dollars à une œuvre de bienfaisance, afin de clore une affaire à ce sujet, a révélé Infoworld à l'époque. Aujourd'hui, la plupart des dirigeants prévoient leurs transactions à l'avance afin d'éviter toute rumeur de ce genre.

Enfin, Larry Ellison préfère conserver les actions qu'il possède chez Oracle. Si l'on en croit les documents de transaction de la Security and Exchange Commission, bien qu'il touche des millions d'actions par an en stock option, il ne les vend que très rarement.

Il existe donc un tas de raisons pour lesquelles Larry Ellison aurait besoin d'une ligne de crédit aussi exorbitante. Mais nous devons parfois nous arrêter pour réfléchir aux sommes d'argent que les hommes les plus riches du monde dépensent en un clin d'œil, sur un coup de tête.


Article de Julie Bort, Traduction de Floriane Wittner, JDN

Voir l'article original : Larry Ellison Has Secured $10 Billion Worth Of Credit For His Personal Spending

 

Ligne de crédit