HP licencie 500 postes en France chez EDS

Dans un contexte de bonne santé de l'entreprise, ce plan de licenciement est mal vécu par les syndicats. 24 600 postes seront supprimés dans le monde, alors que HP s'implante massivement en Chine.

Conséquence directe du rachat de la société de service informatique EDS (Electronic Data Systems) par HP au début de l'année 2008 pour 13,9 milliards de dollars, 580 postes seront supprimés en France. 500 postes disparaissent chez EDS France et 80 chez HP France. Ce plan de suppression d'emploi devrait s'étaler sur deux ans.

Ces suppressions de postes entrent dans un cadre plus global de suppressions d'emploi au niveau mondial, plan de trois ans annoncé en septembre 2008 qui concerne 24 600 emplois, soit 7,5% des effectifs des deux entreprises qui, désormais unies, forment le numéro deux des services informatiques dans le monde.

Si les effectifs propres de HP France sont touchés à hauteur de 2%, c'est EDS France qui paie la facture la plus salée, avec une suppression de 25% de ses effectifs. Du côté de HP, il s'agit cependant de la troisième restructuration en 6 ans.

Les modalités de licenciement et l'impact site par site devraient être connus le 16 octobre prochain.

Les modalités de licenciement et l'impact site par site devraient être connus le 16 octobre prochain, mais la direction de HP précise que des mobilités internes, des départs volontaires et d'éventuels désinvestissements seront étudiés.
En Europe, HP va licencier en plus des 580 employés français 8 750 postes. La Grande-Bretagne est la plus touchée, avec 3 378 postes supprimés chez EDS, soit 17% des effectifs.

En Allemagne, 1 400 emplois sont supprimés, soit 11% des effectifs, dont 1 150 chez EDS et 250 chez HP. Les Pays-Bas voient la suppression de 560 postes, soit 14% de l'effectif, et la Belgique 324 emplois. En Suisse enfin, 275 postes sont concernés, soit 13% de l'effectif. Dans tous les cas, ce sont en majorité les employés d'EDS qui sont touchés.

En France, les syndicats d'EDS condamnent cette restructuration, qualifiée de "licenciement boursier". HP a dégagé un bénéfice net en hausse de 14%, à 2 milliards de dollars au dernier trimestre de cette année, plus élevé que les prévisions des analystes.

Avec ce plan mondial de licenciement, l'entreprise souhaite économiser 1,8 milliard de dollars par an. Dans le même temps, HP annonce un plan d'investissement massif en Chine avec la construction d'un site de production destiné, selon les responsables, à accompagner la croissance du marché chinois.