Cet homme qui a fait de Bill Gates un milliardaire

Bill Gates et Michael Larson Le célèbre philanthrope n'a pas bâti son immense fortune tout seul. Découvrez celui qui a largement contribué à la construction d'un empire.

Les richesses possédées par Bill Gates représentent 81,6 milliards de dollars, et l'entrepreneur continue de s'enrichir d'années en années. Son secret ? Un homme dont vous n'avez probablement jamais entendu parler, du nom de Michael Larson.

Anupreeta Das et Crag Karmin ont publié un article dans le Wall Street Journal sur cet homme célèbre parce que mystérieux. Ils ont révélé que Bill Gates l'avait recruté il y a 20 ans, lorsqu'il ne disposait que de cinq "pauvres" milliards de dollars.

Michael Larson gère la société Cascade Investment LLC, fondée par Bill Gates. A une époque, la fortune de Bill Gates ne dépendait que de Microsoft. Mais il a vendu ses parts depuis des années. Ce que les gens retiennent, c'est qu'il fait don des sommes qu'il a perçues de ces ventes à des œuvres caritatives, mais naturellement ce n'est pas véritablement ainsi que s'explique le montant de son capital.

Bill Gates gagne de l'argent plus vite qu'il n'en donne grâce à Michael Larson

Bien que Bill Gates ait procédé à ses propres investissements dans le domaine des technologies, c'est Michael Larson, via Cascade Investment, qui a géré et diversifié les placements de l'informaticien, aujourd'hui à la tête d'un vaste patrimoine immobilier et de plusieurs entreprises comme la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada, AutoNation Inc. et Republic Services Inc. Ce sont ces possessions considérables qui ont favorisé les donations de Bill Gates en faveur des œuvres de charité. Et même s'il a fait un don époustouflant de 38 milliards de dollars à la fondation de bienfaisance qui porte son nom, il gagne de l'argent plus vite qu'il n'en donne, grâce à Michael Larson.

Son patrimoine de 81,6 milliards de dollars a augmenté de près de 6 milliards depuis mars 2014. Il était alors de 76 milliards de dollars. Une somme qui avait elle-même augmenté de 9 milliards par rapport à celle de mars 2013.

Au mois de février, Bill Gates a célébré les 20 ans de son partenariat avec Michael Larson, en organisant un gala en son honneur dans sa demeure de Seattle, a rapporté le Wall Street Journal. Ce fut l'une des rares occasions où les deux hommes ont été vus discutant ensemble. Apparemment, ils ne seraient pas très proches et se fréquenteraient peu.

Au cours de la soirée, Bill Gates a déclaré à ses invités qu'il avait "totalement confiance" en Michael Larson, signifiant par-là que ce dernier gérait son argent en complète autonomie. La discrétion acharnée avec laquelle il gère cet argent lui a valu le surnom de "Gateskeeper". Même si des sociétés anonymes constituent la preuve des investissements réalisés par Cascade Investment, Michael Larson a plus d'un tour dans son sac pour maintenir les noms de la société et du philanthrope à l'écart de leurs placements, a révélé le journal.

Michael Larson se révèle également économe

Par exemple, il fait signer des clauses de confidentialité à ses employés, auxquelles ils doivent se tenir même après avoir quitté l'entreprise. Il a confié la garde de plus de 25 milliards de dollars à 25 gérants financiers qui ne font pas partie de la société. Cela lui permet de trouver de diversifier les sources de financement, mais également de brouiller les pistes. Lorsque Cascade Investment a rejoint le groupe d'investisseurs qui a acheté l'hôtel Ritz-Carlton de San Francisco, l'agent en charge de la transaction lui-même ignorait que Cascade et Bill Gates en faisaient partie.

Michael Larson est également célèbre pour effectuer des achats immobiliers par le biais d'une société à responsabilité limitée, en vue là encore d'éviter que le nom de Cascade ne figure sur l'acte d'achat et de propriété. Il est tellement doué pour effacer les traces que la plupart des gens ne savent pas que Bill Gates, par le biais de Cascade, possède des parts considérables dans la chaîne d'hôtels de luxe Four Seasons.

Michael Larson se révèle également économe vis-à-vis de l'argent de son patron. Apparemment, les employés de Cascade (qui seraient environ une centaine), ne seraient pas autorisés à séjourner au Four Seasons lorsqu'ils sont en déplacement d'affaires, même d'ailleurs dans le cas où celui-ci concerne l'hôtel en question. Ils doivent descendre dans un hôtel moins luxueux, plus abordable.

Bill Gates a indiqué à ses invités que "Melinda et [lui] étaient libres d'œuvrer pour un monde plus sain et mieux éduqué grâce aux actions de Michael Larson".

Ce n'est qu'après tout cela que l'argent revient aux fondations. Bill et Melinda Gates ont fait vœu d'allouer 95% de leur fortune à des œuvres de bienfaisance.

Mais d'ici là, Michael Larson s'occupera encore et toujours de faire fructifier leur avoir.


Article de Julie Bort, Traduction de Floriane Wittner, JDN

Voir l'article original : This Is The Man Making Bill Gates So Rich

Bill Gates