Certification informatique : l'EDHEC se lance dans l'e-surveillance d'examen

Certification et examen d'informatique à distance avec le Tosa Avec sa certification Tosa, Isograd permet d'évaluer des compétences informatiques en ligne. Les examens peuvent désormais être surveillés à distance. L'EDHEC s'y essaye.

Lancé par une entreprise française, Isograd, le TOSA permet d'évaluer et certifier des compétences en informatique. Cette jeune société, qui a levé un million d'euros en 2013, propose aujourd'hui une nouvelle solution d'e-surveillance. Basée sur la technologie de l'entreprise américaine Software Secure, elle permet de surveiller à distance un examen passé en ligne via la webcam, les fonctions audio et l'écran du candidat. De quoi former, puis évaluer et certifier à distance des compétences en informatique.

Présentée comme unique en France, cette solution d'e-surveillance d'examen vient au bon moment, à l'heure où les enseignements en ligne, connaissent un renouveau grâce à des MOOC souvent désireux de pouvoir réaliser des certifications sérieuses à distance, notamment sur le secteur informatique.

Pourquoi l'EDHEC s'est montré intéressé

C'est ce cadre un peu différent qui a intéressé l'EDHEC. L'école de commerce forme des sportifs de très haut niveau, qui ne peuvent pas toujours se déplacer facilement pour assister à tous les cours et examens. Et concernant l'apprentissage et l'évaluation de l'informatique, c'est encore plus compliqué, car il faut un matériel pas toujours évident à trouver.

Pour l'EDHEC, "plusieurs économies sont réalisées, et les étudiants gagnent en liberté"

Recourir à la solution proposée par Isograd pour un prix affiché de 400 euros pour 30 tests a présenté plusieurs avantages. "Pas besoin de réserver une salle et la surveiller. Pas besoin non plus qu'un enseignant prépare le cours et les examens, puis passe du temps à les corriger. Plusieurs économies sont donc réalisées, d'autant que le prix est modeste. Mais le principal avantage est la liberté d'apprentissage que cela offre aux étudiants", précise Bernard Curzi, directeur BBA de l'EDHEC et responsable de l'e-learning. Les premiers examens à distance vont avoir lieu dans les prochaines semaines.

Concrètement, Isograd promet que l'identité est contrôlée par des photos de la carte d'identité et du candidat. La webcam doit permettre de s'assurer qu'il n'y a qu'une seule personne présente dans la salle. Le résultat est envoyé dans les cinq jours suivants, une fois que les conditions de l'examen auront été analysées par Software Secure et validées par Isograd.

Isograd a déjà lancé trois tests d'évaluation et de certification bureautiques (Word Excel, PowerPoint) et huit tests d'évaluation sur les langages de programmation (PHP, Java, C#/.Net, C/C++, Python...). Isograd affirme que sa certification a déjà été utilisée par plus de 500 entreprises françaises et étrangères dans le cadre de leur recrutement ou de leurs programmes de formation.

Certification / E-learning