Chômage des informaticiens : une hausse en trompe l'œil ?

Les derniers chiffres en provenance du ministère de l'Emploi révèlent une progression du chômage des informaticiens de 0,62% par rapport à septembre. Mais aussi une tendance qui reste à la baisse sur un an.

Pour le mois d'octobre 2011, le nombre global d'informaticiens inscrits sur les listes de Pôle Emploi en tant que demandeurs d'emploi s'est élevé à 32 400. Un nombre révélé par la DARES (Direction de l'Animation de la Recherche, des Etudes et des Statistiques) qui englobe toutes les catégories de demandeurs (A, B et C), c'est-à-dire ceux qui n'ont pas du tout ou partiellement travaillé au cours du mois. Alors ce nombre est-il en hausse ou en baisse ?

Tout dépend en réalité de la période de référence que l'on prend en compte : sur un an, le chômage est ressorti en baisse de 2,99% (33 400 versus 32 400) toutes catégories confondues. Il baisse de 2,95% uniquement sur la catégorie A (chômeurs n'ayant exercé aucune activité sur le mois). Les demandeurs de cette catégorie passent ainsi de 27 100 à 26 300 d'une année sur l'autre.

Si l'on compare les chiffres d'un mois sur l'autre, le constat est en revanche tout autre. Le chômage des informaticiens (systèmes d'information et de télécommunications) a bel et bien grimpé, ce qui pourrait laisser présager le retour d'une dynamique négative à plus long terme. A savoir de +0,62% toutes catégories de demandeurs confondus (32 400 versus 32 200) et de +1,54% (26 300 versus 25 900) si l'on tient compte uniquement des demandeurs d'emploi inscrits en catégorie A.
 

 

Pour le moment, difficile donc de parler d'une hausse objective du chômage dans le secteur informatique dans la mesure où ce dernier est au contraire en recul d'une année sur l'autre. Mais si les hausses se succèdent dans les prochains mois, elles pourraient bien cristalliser le retour des difficultés sur le marché de l'emploi - et pas seulement dans l'informatique.