Les diverses facettes du prestataire informatique en PME/TPE Rémunération : salaire fixe, et variable

Point important du mode de rémunération, partagé par tous les acteurs que nous avons interrogés, un dosage parfois subtil entre fixe et variable.

Si certaines sources évoquent un chiffre d'affaires de 4000 à 5000 euros mensuels par technicien dans le cadre d'un travail en indépendant, les rémunérations salariales sont elles plus approchantes du Smic, avec un variable sensé signifier la qualité de prestation des techniciens.

Chez PC30, la rémunération a été sujet à un "gros effort" selon Laurent Hayotte, et ce dans le but de fidéliser les techniciens. "Nous proposons au départ le Smic et une grille de variables en fonction de la qualité des interventions.

"Les techniciens les plus performants sont à 2500, 2800 euros brut " ajoute t-il. La rémunération variable est fixée par rapport aux sondages clients, réalisés via le centre d'appels. Ces sondages permettent de sonder les clients sur la qualité de prestation des techniciens, dont la ponctualité, environ une fois par mois.

La rémunération comprend une part fixe et une part variable, liées à la performance et à la qualité.

Un souci de fixer la rémunération à hauteur de la qualité générale de la prestation, au-delà des compétences techniques, qui permet aujourd'hui selon PC30 d'obtenir un taux de turnover de 2%.

Pour les superviseurs, qui ont pour responsabilité la gestion des techniciens, PC30 parle d'une rémunération de 2000 euros en fixe et d'un variable sur une grille de qualité client et de management.

Chez Bugbusters, Ronan Paul explique que "l'entreprise a besoin d'intervenants avec différents niveaux de compétences : débutants, certifiés Microsoft,... De ce fait les rémunérations sont diverses, vu que tous ces éléments sont pris en compte en plus de la rémunération brute". Il ajoute que la rémunération comprend comme chez son concurrent une part fixe et une part variable, liées à la performance et à la qualité. Il évoque également une politique d'intéressement salarial.

Autour du même sujet