L'informatique, pas si mauvais élève pour féminiser ses CEO

Femme CEO dans l'informatique Une étude conduite par PwC révèle que le secteur IT compte une part de femmes PDG plus importante que de nombreux autres secteurs.

Strategy& (ex-Booz & Company, et acquis récemment par PwC) vient de faire paraître une étude s'intéressant aux femmes PDG. Le cabinet a analysé les PDG des 2500 plus grandes entreprises au cours des dix dernières années. Sur cette période, le nombre de femmes nommées à ce poste est très faible : à peine 118. Mais la féminisation progresse, et l'analyse de l'évolution sur dix ans pousse PwC à prédire qu'un tiers des nominations à ce poste de PDG concerneront des femmes d'ici 2040.

L'étude de PwC a aussi classé les secteurs d'activité qui comptaient la plus grande part d'entreprises avec des femmes à leur tête. Surprise, c'est l'informatique (plus exactement le secteur "Information Technology") qui arrive en tête avec 3,1% de femmes CEO comptées ces dix dernières années.

femmes pdg
Parts des femmes PDG des 2500 plus grandes entreprises, entre 2004 et 2013, classées par secteur. Le secteur IT est en tête. © PwC "Women CEOs of the last 10 years"

Le secteur IT arrive devant celui des biens de consommation (2,6%, ex aequo avec celui des biens de consommation discrétionnaires), et celui des services publics (2,4%). Compté à part, le secteur des services de télécommunication affiche une proportion de 2% de femmes CEO sur les dix dernières années. 1 sur 50.

L'informatique, qui est loin d'être un secteur globalement très féminisé, n'est donc pas si mauvais élève concernant la féminisation de ses plus hauts dirigeants...  Il faut dire que les plus grandes entreprises du secteur ont donné l'exemple. Yahoo!, HP ou IBM ont en effet nommé des femmes à ce poste de CEO ces dernières années. Et d'autres entreprises bien connues du secteur, comme Oracle ou Facebook, comptent également des femmes au sommet de leur hiérarchie.

 A lire aussi sur le même sujet

PWC