Formation continue en Big Data : ce que proposent les grandes écoles ENSAE ParisTech : mastère spécialisé en Data Science

Ecole d'application de l'École polytechnique, l'ENSAE ParisTech (École nationale de la statistique et de l'administration économique ParisTech), avait déjà ouvert en une filière Data Science au sein de son cycle d'ingénieur. A la rentrée 2014, l'établissement a ouvert un mastère spécialisé dans ce domaine.

Accrédité par la Conférence des grandes écoles, ce nouveau mastère spécialisé, devra "permettre d'acquérir les compétences attendues pour les postes de Data Scientist et Chief Data Officer". De quoi former "un profil hautement qualifié, à l'interface entre informatique pour données massives et analyse statistique", explique l'établissement.

L'aspect technologique et logiciel constitue un pilier essentiel de la formation. Python, SQL, NoSQL, Hadoop, MapReduce, SAS, ou encore R sont notamment abordés. Les modèles et méthodes d'apprentissage automatique aussi. Les champs d'application cités sont le "marketing quantitatif", la finance, et l'économie

L'enseignement dure 360 heures, de septembre à fin avril. Il commence avec un "bloc d'intégration", qui permet de rafraîchir et valider des connaissances essentielles. La scolarité se conclut par un stage de 4 à 6 mois, qui peut être commencé plus tôt à temps partiel.

Là aussi, le mastère spécialisé est ouvert à des étudiants sortant de formation initiale au niveau Bac+5, mais aussi à des professionnels (de niveau au moins M1) ayant plusieurs années d'expérience.

 Lien vers la page officielle de la formation

La formation en bref
Nom de l'établissementENSAE
Source : JDN
Nom de la formation Big DataMastère Spécialisé en Data Science
LieuMalakoff (Ile-de-France)
Durée1 an
AdmissionsNC
Prix14 000 euros (si l'élève est salarié, sinon 9 500 euros)

Big Data / Formation continue