Informatique : les profils recherchés par les grandes banques

Informatique : les offres d'emploi dans la finance et les banques Comment les ingénieurs en informatique peuvent-ils intégrer les grandes banques ? Zoom sur les profils IT que cherchent actuellement à recruter 2 banques du CAC40.

Très gourmand en technologie, le secteur bancaire a des besoins conséquents en matière d'informatique. Il emploie donc assez logiquement de nombreux profils IT, et cherche toujours à en recruter un grand nombre. Quelles sont aujourd'hui ses attentes ? Le JDN a demandé à deux banques bien connues du CAC 40.

Recrutements prévus en France en 2015
BanqueNombre de recrutements IT prévus pour 2015Expérience des profils IT recherchésLieux des postes à pourvoir
Source : JDN
BNP Paribas200 à 250En majorité : des Bac +5, avec une 1ère expérience de 1 à 5 ans.Ile-de-France principalement
Société Générale65030% de jeunes diplômésIle-de-France principalement

Les profils recherchés par BNP Paribas

BNP Paribas explique que la majorité des postes seront ouverts cette année à de jeunes professionnels, bénéficiant de 1 à 5 ans d'expérience. Mais "nous recrutons aussi des débutants, principalement par la transformation de nos stagiaires ou alternants à la fin de leurs études", ajoute la banque, qui précise proposer "une centaine de contrats d'alternance pour des étudiants ingénieurs IT" en 2015. Quant aux profils plus expérimentés, la banque en recherche également, en télécoms, avec une dimension internationale, ainsi que des experts en architecture ou en sécurité informatique. Analystes développeurs, concepteurs IT, chefs de projet en maîtrise d'œuvre, ingénieurs de production, et chefs de projet informatique sont les 5 postes que la banque cherche le plus à pourvoir cette année.

Parmi les expertises technologiques les plus recherchées, la banque évoque l'open source, Unix, Windows, le développement orienté objet (Java J2EE, C++, C#...), la conception UML, les bases de données Oracle / PL-SQL. Les technologies liées aux mainframes sont aussi citées (Cobol, JCL, DB2). Les embauches se feront surtout en Ile-de-France, comme pour la Société Générale.

Les expertises visées par la Société Générale 

Du côté de la Société Générale, on explique avoir des postes à pourvoir dans trois entités : à la direction des systèmes d'information de la banque de détail (la "SIOP"), à celle de la banque de financement et d'investissement (ITEC) ou encore au sein des services centraux du groupe avec le département infrastructure (GTS) et logiciel (BSC). Cette dernière filière propose plus de 35 métiers dont des développeurs, des chefs de projet, des responsables en sécurité, des architectes... Une page web dédiée réunit et détaille les profils recherchés, et leurs missions.

Quels projets attendent les recrutés ? La Société Générale précise avoir particulièrement besoin des profils IT pour plusieurs projets, comme le déploiement d'iPad au Crédit du Nord ou le "SG Replay", le projet de reporting à destination des autorités règlementaires comme l'AMF. En outre, la Société Générale ne cache pas vouloir développer en interne la pratique du Continuous Delivery, et les recrutements prévus pour 2015 devront refléter cette volonté (pour connaître d'autres projets digitaux actuellement menés à la Société Général, lire aussi Société Générale : comment la banque d'investissement passe au digital).

Autour du même sujet