Le chômage dans l'informatique atteint à nouveau des sommets

Informatique : nombre de chômeurs en décembre 2014 Après avoir légèrement baissé le mois dernier, le nombre de chômeurs dans l'informatique est remonté. Il est au plus haut depuis dix ans.

La baisse n'aura été que de courte durée. Le mois dernier, pour la première fois depuis six mois, Pôle emploi annonçait un nombre de chômeurs en baisse dans l'informatique. Plus exactement : le nombre d'inscrits à Pôle emploi dans la catégorie "Systèmes d'information et de télécommunication" passait de 45 400 pour octobre à 45 200 en novembre. Une baisse très faible, certes, mais tout de même une inversion bienvenue pour une courbe qui s'envolait dangereusement (voir ci-dessous).

Malheureusement, la tendance repart à la hausse. Pour le mois de décembre, ce nombre de chômeurs atteint à nouveau 45 400. Il faut remonter dix ans en arrière, en janvier 2005, pour retrouver un chiffre plus élevé. Pour mémoire, un point bas avait permis à la courbe de descendre à 19 100 inscrits. C'était en juin 2008.

L'année 2014 n'aura globalement pas été bonne sur le front de l'emploi dans l'informatique. Le nombre d'inscrits à cette même catégorie "Systèmes d'information et de télécommunication" n'aura finalement pas beaucoup évolué, passant de 42 300 en janvier 2014 à 45 400 en décembre. Mais il reste à un niveau historique et très élevé...

Chart: Nombre de chômeurs dans l'informatiqueDescription: Source : Pôle emploiTags: Author: charts powered by iCharts

Tous les chiffres cités plus haut concernent les inscrits à Pôle emploi en catégories A, B et C, c'est-à-dire les chômeurs sans aucune activité et les chômeurs en activité réduite. Mais il faut signaler que le nombre d'inscrits en catégorie A (chômeurs sans aucune activité) affiche ce mois-ci une tendance inverse dans le secteur informatique. Ce nombre enregistre en effet une très légère baisse, passant de 37 200 à 37 100.

Recrutement / Recrutement informatique