Comment Internet dynamise l'emploi des informaticiens

Parmi les compétences régulièrement demandées par les recruteurs, la maîtrise des technologies Web revient souvent, notamment Java et .Net. Les salaires associés grimpent.

Entre août 2009 et juillet 2010, l'Apec a comptabilisé pas moins de 7 248 annonces classées dans "Informatique Web, sites et portails Internet". Une catégorie que l'agence pour l'emploi des cadres a même dû rajouter en 2009. C'était nécessaire : sur un an, elle a représenté près d'une offre sur dix. Cette proportion est même montée cet été avec 960 offres sur les 8 452 enregistrées par l'Apec pour le secteur Informatique.

PHP, .NET ou Java J2EE : les recruteurs sont activement à la recherche de ces mots-césames dans les CV de leurs candidats. Chef de projet Web, responsable développement et de production Internet, webmaster technique, voire même directeur technique sont les postes régulièrement proposés aujourd'hui par SSII, éditeurs ou cabinets de conseil.

Pénurie de profils


Lancé dans une vaste campagne de recrutement, Amaury Houdart, DRH de Logica France nous indiquait que ces langages de développement avaient "toujours la cote". Même appel du pied de son homologue chez Capgemini, Jacques Adoue, qui avouait "manquer de consultants spécialisés en Java/J2EE, en .Net"

Les compétences en technologies Internet valorisées à la hausse

Dominique Galet, directeur de la division Systèmes d'Information chez Michael Page allait même plus loin. Pour lui, les développeurs en langages .Net et J2EE n'avaient pas "été trop touchés par la baisse des recrutements de 2009".

Salaire en hausse 

Pas étonnant, dans ces circonstances, que leur salaire soit en hausse. Selon la dernière étude Oberthur Consultants, basée sur plus de 45 000 salaires dans l'informatique, les compétences en technologies Internet sont valorisées à la hausse.

Par exemple, un développeur maîtrisant ces langages possédant 3 à 5 ans expérience peut espérer gagner de 38 à 42 000 euros par an. L'année dernière, ils émargeaient plutôt entre 35 à 40 000 euros annuels. Les seniors affichant entre 5 et 7 ans d'expérience passent quant à eux à la fourchette comprise entre de 43 et 50 000 euros, contre 40 à 48 000 l'année précédente.

Sur le moteur de recherche de l'Apec, le mot clé "Informatique web, sites et portails Internet" débouche actuellement sur un résultat de 682 offres en France. Une majorité d'entre elles propose un salaire entre 35 et 49 000 euros annuels, celles proposant entre 50 et 69 000 euros sont deux fois moins nombreuses. Huit proposent même plus de 90 000 euros. Presque la totalité cherchent à pourvoir des postes en CDI.