Offres d'emplois : les SSII affichent leurs préférences

En annonçant les unes après les autres des centaines, voire des milliers de postes à pourvoir, les SSII françaises montrent des appétits ciblés, peu favorables aux juniors.

La reprise semble bien là. Du moins chez les SSII françaises. En témoignent les successives annonces cherchant à recruter cette année : 2 700 personnes chez Capgemini, 1 100 chez GFI, presque autant chez Steria, 450 chez Osiatis... Et toutes n'ont pas médiatisé ou chiffré leurs offres. La tendance est bien là. Les différents baromètres sur le secteur informatique, de l'Apec ou Expectra, filiale de Randstad spécialisée dans les profils à hautes compétences, convergent et confirment cette embellie.

Certaines similitudes dans ces offres dessinent des tendances générales. Sans bouder les jeunes diplômés, elles privilégient souvent les profils expérimentés, ayant déjà fait leurs preuves dans un domaine, un secteur d'activité ou un système d'information bien spécifique. "Conseil en management " ou en stratégie, "consultants métier ", "spécialiste de SAP" ou d'une brique applicative particulière, ou encore profil "fonctionnel" : autant de termes qui reviennent souvent et qui appellent en filigranes des profils plus expérimentés que les juniors.

Paroxysme de cette recherche de l'expérience : les rapports mensuels de l'Apec montrent qu'un seul profil a été de plus en recherché, même pendant la crise : celui de directeur informatique, dont le nombre de postes à pourvoir répertoriés a doublé en un an et a été multiplié par six en deux ans.

Sésame facilitant l'embauche


Devant toujours s'adapter aux tendances des éditeurs, et leurs nouvelles offres, la maîtrise des nouvelles technologies (Internet, cloud et SOA mais aussi télécom et mobilité) et de leurs langages associés est évidemment un dénominateur commun des offres d'emploi. C'est un vrai sésame facilitant l'embauche. L'Apec révèle ainsi que sa catégorie "Informatique Web, sites et portails Internet " a fait l'objet d'un spectaculaire regain d'intérêt avec une croissance du nombre d'offres liées de 448% en plus en un an. 

Même appel d'air en provenance des secteurs d'activités assujettis à des cadres règlementaires actuellement changeant, comme l'énergie ou la finance, notamment dans le secteur banque / assurance.

Reste une fonction différemment évoquée : celle de maître d'ouvrage. Les annonces pour ce type de profil répertoriées par l'Apec enregistre une assez grosse chute (-32%) par rapport à l'année dernière. Pourtant GFI devrait en recruter 300, soit le tiers des embauches prévues cette année.

A noter enfin : certains écarts se réduisent entre la province et l'Ile-de-France. Si les offres et les salaires sont encore bien supérieurs dans la seconde, les SSII ne négligent pas la première, voire la renforce. Amaury Houdart, DRH de Logica l'a admis et a clairement imputé cette tendance "à la baisse des prix nets facturés par les clients".  

 
Les profils recherchés annoncés
Nom Nombre d'embauches annoncé pour 2010 Part des juniors recherchés Part des provinciaux recherchés Profils et compétences recherchés
Source : Communiqués des SSII, Journal du Net, Apec.
Capgemini 2 700 30% 50% (consultants : 20%) Intégration de briques applicatives, conseil en stratégie et transformation, infogérance, services informatiques de proximité
Logica Chiffre non communiqué 50% 50% Conseil en management, maîtrise SAP, SOA, CRM ou secteur de l'énergie ou des banques
GFI 1 100 40% 50% MOA (30%), seniors expérimentés dans le secteur bancaire
Steria 1 000 Chiffre non communiqué 30% Managers de projet, des experts en infogérance, des consultants métier et des profils fonctionnels
Osiatis 450 20% Des dizaines à Lille et à Lyon Chefs de projets, consultants MOA et spécialistes de l'infrastructure
Apec (cadre informatique/mai 2010) 7 350 Chiffre non communiqué Chiffre non communiqué Gestion systèmes, réseaux et données ; sites et portails Internet surtout