Microsoft France se réorganise

L'éditeur crée trois nouvelles divisions, et regroupe la gestion des cibles de type entreprise et grand public. Objectif : mieux répondre à la consumérisation de l'IT.

Est-ce une façon de mieux s'adapter à la consumérisation de l'IT, un thème cher à Microsoft ? En tout cas, juste après avoir présenté Windows 8 sur tablette, Microsoft France annonce une nouvelle organisation et crée trois nouvelles divisions : Grand public & Opérateurs, Marketing & Opérations, et Advertising & Online. A la tête de ces divisions, sont respectivement nommés Marc Jalabert, Nicolas Petit et Grégory Salinger.

La "Division Grand Public et Opérateurs" regroupe les canaux de distribution des solutions grand public de Microsoft, en particulier Windows, Office, Windows Phone et Xbox/Kinect. Elle s'occupera des smartphones et tablettes, micro-ordinateurs et consoles de jeux vidéo en développant les relations avec les partenaires (constructeurs, opérateurs télécoms, distribution).

Quant à la "Division Marketing & Opérations", elle s'imprègne particulièrement du contexte de consumérisation de l'IT,  Elle sera responsable de l'ensemble des activités marketing à destination à la fois du grand public et des entreprises (hors Xbox et Windows Phone) ainsi que du suivi des opérations de Microsoft France. Son portefeuille produit regroupe les divisions Windows (Windows OS, Internet Explorer, Windows Live, Windows Intune), Office (Office 2010, Office 365, Sharepoint, Exchange, ForeFront...) et Serveurs (SQL, Windows Server, System Center, Windows Azure...)

La nouvelle division "Advertising & Online" ("A&O") aura pour principale mission de piloter les activités d'Internet grand public du groupe et de développer leurs audiences au service de nouvelles opportunités média incluant les environnements Bing et MSN, mais aussi Windows Live et Xbox Live sur les supports PC, téléphone et TV.

Serveurs / Microsoft