Emploi IT : l'Apec dresse un bilan 2012 positif

Selon les derniers chiffres de l'agence pour les cadres, l'informatique a généré 12% d'offres d'emploi en plus cette année. Mais certaines activités marquent clairement le pas.

En cette fin décembre, c'est l'heure du bilan annuel sur le front de l'emploi dans le secteur informatique. L'année 2012 aura-t-elle été meilleure que 2011 ? Pour l'Apec, la réponse est oui. Selon son dernier baromètre mensuel, l'informatique a généré 12% d'offres d'emploi en plus sur les douze derniers mois comparé à l'année précédente, dépassant les 165 000 offres sur un an. Cela représente d'ailleurs plus du quart de toutes les offres déposées comptées par l'Apec sur l'année, tous secteurs confondus : l'informatique est donc toujours une locomotive pour l'emploi en France.

Des croissances d'offres d'emploi IT à deux chiffres

Sur douze mois glissants toujours, toutes les fonctions de la catégorie "Informatique" ont vu leur nombre d'offres d'emploi croître. Ainsi, l'Apec compte une hausse de 19% des offres ciblant un poste à la direction informatique.

Les catégories "Exploitation, maintenance informatique" et "Informatique industrielle" enregistrent aussi des tendances haussières similaires (respectivement +21% et +22%). La plus forte croissance, sur douze mois glissants, est cependant à mettre au crédit de la catégorie "Informatique web, sites et portails internet", avec +30%. Les postes classés dans "Systèmes, réseaux, données" affichent une hausse plus modérée mais tout de même à deux chiffres (+13%).

Demande ralentie pour certaines fonctions  

Face à ces tendances fortement haussières, les catégories "Informatique de gestion" et "Maîtrise d'ouvrage et fonctionnel" se démarquent en enregistrant des croissances plus faibles : +1% pour la première, et +3% pour la deuxième, sur 12 mois glissants toujours.

Une croissance qui paraît bien molle par rapport à celles des autres catégories. Pourtant, "Informatique de gestion" est, de loin, la catégorie qui a proposé le plus d'offres d'emploi comptées par l'Apec à ce jour pour 2012. Elle représente près du tiers des offres du secteur IT (voir la définition de l'Apec pour les postes concernés par cette catégorie). "Maîtrise d'ouvrage et fonctionnel" en représente de son côté le dixième.

En outre, depuis l'été, cette catégorie "Maîtrise d'ouvrage et fonctionnel" ne cesse de voir le nombre de ses offres d'emploi proposées décliner, passant de 1 628 offres en septembre à 1 555 en octobre et 1 336 en novembre. Soit 14% de baisse en trois mois. Elle affichait pourtant jusqu'au mois dernier des indicateurs mensuels en hausse par rapport à l'année précédente.

Le dernier mois a cependant été assez terne pour la catégorie informatique. En novembre, l'Apec a en effet compté 13 055 offres dans l'informatique. C'est à peine plus (+1%) que le même mois l'année précédente.

* Sur la période de décembre 2011 à novembre 2012, comparé donc à la période de décembre 2010 à novembre 2011.

Recrutement / Recrutement informatique