Recrutements : des SSII réactivent leurs plans d'embauche

Avec la sortie de crise qui se profile, les sociétés de service informatiques ajustent leurs plans de recrutement.Toutes sont loin en revanche de communiquer sur la proportion de stages et de contrats en alternance.

Malgré un début d'année difficile en termes d'emploi IT surtout chez les cadres (lire notre article), nombre de SSII veulent croire à un regain d'activité pour 2010. Avec pour corollaire une accélération - voire une réactivation - des plans de recrutements réalisés en 2009. C'est notamment le cas pour les SSII Neurones, Devoteam, ou encore Logica.

Après avoir dépassé ses prévisions de résultats sur 2009, Neurones apparaît relativement confiante pour cette année. Tout particulièrement en termes de nouveaux recrutements puisqu'après avoir procédé à 700 embauches sur l'année écoulée, la SSII prévoit d'en recruter 800 supplémentaires en 2010.

Pour quel objectif ? Répondre au développement de ses deux domaines principaux d'activité, à savoir infrastructures et applications d'une part et conseil en management d'autre part. Les profils visés concernent tant des ingénieurs en développement que des chefs de projets ou encore des consultants fonctionnels, de support et également des administrateurs (réseaux, bases de données...).

Les prévisions d'embauche allant au-delà des 500 collaborateurs par SSII sont rares

Récemment interrogé par le JDN (lire notre interview), la société de services Devoteam (460 millions d'euros de chiffre d'affaires pour 2009) a également affiché sa volonté de s'engager vers la voie des recrutements IT en ce début d'année. Visant un nombre de nouvelles embauches initial compris entre 300 et 400 personnes, ce dernier pourrait atteindre jusqu'à 200 personnes supplémentaires en cours d'année, en fonction de l'atteinte des objectifs fixés en cours d'année.

Logica boucle de son côté en cette fin de premier trimestre une campagne de recrutements initiée en début d'année qui l'amène à recruter 200 collaborateurs. Une campagne de recrutements qui n'a pas laissé les candidats insensibles puisqu'ils étaient près de 4 000 à s'être montrés intéressés pour rejoindre la SSII (lire notre interview).  

Bien que durement frappé par la crise - avec un bénéfice net divisépar 4 en 2009 par rapport à 2008 à 1,4 million d'euros - Bull veut croire de son côté à un redressement de l'activité cette année, en particulier au second semestre. Pour le soutenir, l'entreprise compte ainsi recruter 600 collaborateurs dont 250 en France. Un chiffre toutefois légèrement inférieur aux 650 nouvelles recrues qui sont venues gonfler les effectifs l'année dernière.

500 offres de recrutements en alternance proposées chez Atos Origin

En revanche, Bull ne prévoit pas de changer radicalement le profil des recrutés puisque les embauches seront toujours constituées pour 50% de juniors et 50% de collaborateurs disposant d'au moins 3 ans d'expérience.  Sachant que 40% des embauches cibleront par ailleurs la Province. Une nouvelle fois, les domaines d'activités seront variés :consultants, chefs de projets, développeurs, ingénieurs systèmes-réseaux...

Pour renforcer son centre de services en région Ouest situé près de Nantes, GFI Informatique a également fait part de ses intentions dans ce domaine en prévoyant de recruter une cinquantaine de nouveaux collaborateurs. Avec des profils recherchés sont de type Bac+2 à Bac+5, spécialisés dans divers domaines IT : infrastructures, réseaux, sécurité...

Concernant les autres gros poids-lourds du secteur, rares sont ceux à divulguer en revanche leurs prévisions d'embauches pour cette année avec précision. Car mélanger les annonces qui concernent les postes à pourvoir de type CDD/CDI des autres (stages, alternance...) contribue largement à faire planer le doute quant aux offres d'emploi réellement pérennes

Chez Capgemini par exemple, on s'attend à 180 nouvelles embauches au sein de la division Consulting France et 400 rien que chez Sogeti  (stagiaires compris). Pour ce qui concerne Atos Origin, 400 recrutements (CDD/CDI) sont sur les rails sans compter près de 500 offres de stage.

Cet article a été modifié le 02 mars 2010 à 16h09.

Recrutement informatique / CDI