Qui est Satya Nadella, le successeur de Steve Ballmer

Satya Nadella : CEO de Microsoft Satya Nadella est nommé CEO de Microsoft. Mais qui est ce cadre du groupe, actuellement responsable de l'activité Cloud et Entreprise ?

Nous avons rencontré Satya Nadella à deux reprises. La première fois en octobre 2011 alors qu'il était président Serveur et Outils métiers de Microsoft (voir l'interview vidéo réalisée à l'époque). La seconde fois en décembre 2013. Entre ces deux entretiens, de l'eau a coulé sous les ponts. Dans l'intervalle, Satya Nadella a été nommé vice président Entreprise et Cloud. Très différent de Steve Ballmer, c'est plutôt quelqu'un de calme et posé. Il écoute attentivement ses interlocuteurs, et répond de manière extrêmement précise aux questions. Il se rappelait d'ailleurs parfaitement de notre première interview, jusqu'à certaines questions posées deux ans auparavant.

L'homme qui a conceptualisé le Cloud OS chez Microsoft

satya nadella
Nous avons rencontré Satya Nadella à deux reprises. © Microsoft

A la tête de la division Entreprise et Cloud de Microsoft, Satya Nadella supervise la stratégie et les produits du groupe en direction des entreprises (Windows Server, SQL Server, Visual Studio...). Il est aussi responsable de Windows Azure. Le cloud maison de l'éditeur de Redmond compte plus d'un million de serveurs déployés sur une dizaine de datacenters dans les grandes régions du monde. 

Avec ses équipes, Satya Nadella a conceptualisé la notion de Cloud OS. Derrière cette appellation se cache la volonté de Microsoft de faire d'Azure une plate-forme cloud capable de supporter n'importe quel type de service et applications adressant n'importe quel OS client (Windows, mais aussi iOS, Android...). Bref, un cloud universel, accueillant à la fois toutes les offres SaaS du groupe (Office 365, Bing, SkyDrive, Xbox Live, Skype et Dynamics) mais aussi des développements réalisés par les clients ou partenaires éditeurs de Redmond (des sites web ou applications Java, .Net, PHP...).

Un cloud OS qui puisse être aussi utilisé par des partenaires de Microsoft pour supporter leur propre offre de cloud (c'est l'objectif du récent programme Cloud OS Network). Enfin, un cloud sur lequel les entreprises puissent s'appuyer pour externaliser petit à petit à l'extérieur de leurs murs l'ensemble de leur infrastructure informatique, leur donnant l'opportunité de se décharger des contraintes de production IT pour se concentrer sur le développement d'application client ou métier. 

L'un des principaux artisans de la première mutation industrielle de Microsoft

Ainsi, Satya Nadella a été l'un des principaux artisans de la première mutation industrielle du groupe, du monde du PC vers celui du cloud et des services hébergés.

Né en Inde en 1967, Satya Nadella est ingénieur. Il est titulaire d'une licence en électrotechnique à l'université indienne de Mangalor, et d'un master en science informatique à l'Université du Wisconsin. Une formation initiale qu'il a complétée d'un master en administration des entreprises à l'Université de Chicago. Avant de rejoindre Microsoft, il a notamment travaillé comme ingénieur technique chez Sun Microsystems. Et avant de prendre la tête de la prestigieuses division Serveur et Outils, il a été vice président sénior de la R&D pour la division Online Services, et vice président de la division Business de Microsoft.

 Notre interview de Satya Nadella :

Serveurs / Microsoft