Huit bonnes raisons d’utiliser les mashups en entreprise

Incontournables et reconnues sur le marché, les technologies de Mashup sont aujourd’hui une réalité plébiscitée par les entreprises pour leur capacité, notamment, à rendre plus agile leur architecture informatique. Mais pourquoi un tel engouement pour une approche jusqu’alors regardée comme un concept en devenir ?

1- La logique de réutilisation du patrimoine applicatif existant

En effet, plutôt que de réécrire systématiquement des applications, les changer, les intégrer au fur et à mesure des évolutions des standards technologiques, l'approche Mashup permet de capitaliser sur les environnements existants, de les moderniser, les assembler et les intégrer aisément dans le cadre d'un système d'information dynamique.

2- L'optimisation des processus de travail des utilisateurs

Les Mashups permettent de concentrer en une application unique une série d'applications, évitant ainsi de passer d'une application à une autre... Ils sont en ce sens générateurs de productivité.

3- Proposer des interfaces sur-mesure aux utilisateurs

En réunissant en une interface unique un ensemble d'applications, les Mashups offrent une réponse qualitative et adaptée aux besoins spécifiques des utilisateurs. Ainsi, pour chaque type d'utilisateur, des interfaces sur-mesure proposant un accès à des fonctionnalités spécifiques peuvent être paramétrées (ex. un manager commercial accèdera non pas à l'intégralité des données du CRM mais à une partie au travers d'un Mashup).

4- Permettre aux développeurs de se concentrer sur leur expertise

Grâce aux Mashups, les développeurs travaillant par exemple en Cobol ou RPG n'ont pas à étendre leur connaissance en programmation en d'autres languages pour faire fonctionner leurs applications en environnement web dynamique, SOA... En effet, les Mashups intègrent aisément les développements des applications historiques dans des architectures modernes.

5- Connecter des applications SaaS au SI

En effet, l'une des vertus majeures des technologies dites de Mashup est de pouvoir assembler rapidement des ressources applicatives externes avec des ressources applicatives internes. Les applications Saas en plein boom sont donc totalement intégrées de manière transparente.

6- Faire interagir à la demande ses applications avec le SI des clients et fournisseurs

Les Mashups favorisent la création d'un système ouvert et homogène où les applications des clients et fournisseurs viennent aisément interagir et compléter les données provenant des applicatifs d'une entreprise.

7- Publier aisément ses applications dans un environnement mobile

En créant des interfaces sur-mesure, les Mashups permettent aux entreprises de décloisonner l'information des murs de l'entreprise pour la publier facilement dans un environnement mobile. Seule une partie des applications est publiée pour répondre aux attentes fondamentales des utilisateurs.

8- Optimisation des coûts d'intégration

Une autre force des Mashups tient également à leur simplicité de mise en oeuvre et leur aptitude à réduire significativement les coûts d'intégration. L'approche Mashup se concentre en effet sur une intégration au plus juste des fonctionnalités souhaitées. Cela permet alors de réduire les traditionnels cycles d'intégration orientés approche globale.

Au-delà de ces éléments, il existe également bien d'autres raisons expliquant l'essor croissant des technologies de Mashup en entreprises. On notera également que les technologies de Mashup connaissent désormais un essor important chez les grands comptes mais également chez les PME pour leur approche opérationnelle synonyme de gain de productivité à court terme.