Vidéo surveillance sur IP : une opportunité d’affaires en 2010

Le marché des solutions de vidéosurveillance sur IP s’apprête à connaître le plus fort taux de croissance de son histoire et représente à ce titre un nouveau créneau particulièrement porteur pour les revendeurs

Selon le cabinet d’études iSuppli Corp., le chiffre d’affaires mondial du marché de la vidéo surveillance devrait ainsi dépasser les 9 milliards de dollars en 2011 avec un taux de croissance moyen cumulé (CAGR) de 13,2%. Pour sa part, le cabinet IMS Research table sur un taux de croissance annuel d’environ 30%, précisant que d’ici 2013, les caméras de vidéo surveillance sur IP représenteront 42% du marché mondial.

De telles opportunités commerciales apparaissent aujourd’hui car plusieurs facteurs contribuent à faire de ces solutions de surveillance IP une alternative viable aux traditionnels systèmes de surveillance vidéo en circuit fermé (CCTV) analogiques.


Le prix des caméras IP numériques, la résolution des images et la connectivité réseau ont atteint un niveau de développement tel, que les solutions IP disposent d'atouts suffisants pour concurrencer, voire éliminer, les appareils analogiques existants. En plus de la spectaculaire baisse de coût du stockage attaché en réseau (NAS), deux des principaux obstacles techniques au déploiement de cette technologie sur le marché de masse ont été éliminés.


Une forte bande passante fiable

L'infrastructure technologique en place n'a guère favorisé l'essor de cette technologie.  Pour faire fonctionner une solution de vidéo surveillance sur IP, quelques caméras connectées en réseau sont loin d'être suffisantes. Il est en effet nécessaire de disposer d'une forte bande passante fiable sur réseaux fixes et sans fil, y compris cellulaires, ainsi que d'outils logiciels spéciaux capables de transformer ces différentes technologies en une solution homogène permettant aux utilisateurs de gérer les caméras, mais aussi d'enregistrer, d'archiver, de rechercher et, le cas échéant, de visionner les bandes réalisées.


Un sujet d'actualité
 
Plusieurs facteurs contribuent à l'essor de la vidéo surveillance sur IP. Primo, bon nombre de systèmes analogiques sont aujourd'hui obsolètes. Dans des secteurs tels que les entrepôts et les transports, la vidéo surveillance est essentielle pour répondre aux exigences des assurances et des réglementations de conformité. En ce qui concerne l'éducation, la sécurité des élèves dans l'enceinte des établissements scolaires soulève des inquiétudes de plus en plus fortes. De plus, nombre d'établissements scolaires et universitaires ont récemment rénové leurs infrastructures et se sont débarrassés des réseaux assemblés de bric et de broc au fil des ans. Ces établissements repartent sur une base neuve et peuvent intégrer de nouveaux services et de nouvelles applications dans leur réseau, avec à la clé un retour sur investissement accru.

Test connexion