Choisir sa connexion Internet en fonction de son métier

La gamme des connexions Haut Débit est aujourd’hui très large et les technologies diverses. Pour les entreprises, c’est sur le choix des connexions Internet que reposeront leurs infrastructures réseau mais au-delà les performances globales de leurs activités.

Les connexions Internet sont utilisées de façon générale en entreprise pour surfer sur internet, communiquer avec le reste du monde (emails, site web, téléphone, vidéo conférence…), travailler sur des ressources informatiques (applications métiers par exemple) partagées au sein de l’entreprise mais aussi avec ses clients et fournisseurs. Les connexions peuvent aussi être utilisées pour sauvegarder ou conserver ses données. En gros, les connexions sont utilisées pour travailler plus rapidement et efficacement. Avec le développement des services du Cloud Computing, elles en deviennent de plus en plus critiques.
Quant aux entreprises, elles souhaitent des outils de travail disponibles et surtout permettant aux différents acteurs d’exercer en même temps leur métier. Par exemple, les comptables d’une entreprise multi-site doivent pouvoir accéder à Sage tout au long de la journée sans se concerter alors que la cellule commerciale effectue de la prospection téléphonique, le service marketing une opération d’e-mailing et que le service informatique met à jour le site web.
On peut traduire ces besoins professionnels par des caractéristiques techniques :
-    Puissance ou encore la capacité ou le débit d’une connexion
-    Performance qui englobe la rapidité mais aussi la bonne gestion des différents usages en même temps : par exemple téléphoner et envoyer un email en même temps
-    Disponibilité, c’est-à-dire la continuité de service mais aussi de débit tout au long de la journée
-    Sécurité de ses connexions Internet pour éviter toute intrusion dans son réseau.
La gamme de connexion recouvre les technologies suivantes : cuivre (ADSL, SDSL et EFM), fibre optique, WiMAX et satellitaire. Les deux dernières ne sont pas suffisamment robustes pour répondre aux exigences des entreprises, elles ne seront donc pas évaluées.

Puissance et débit symétrique
L’entreprise utilise son lien Haut Débit pour envoyer et recevoir des données. Ses connexions doivent donc être symétriques ; c’est pourquoi il est conseillé de privilégier les connexions de types SDSL/EFM ou fibre optique. L’ADSL est d’ailleurs à ce jour plus utilisée comme connexion de secours ou dédiée aux administrateurs.
Pour ce qui concerne les débits, la gamme est très étendue : de quelques kilobits elle peut atteindre le gigabit. Le débit nécessaire au bon fonctionnement d’une entreprise peut être calculé avec des outils de calcul simplifié ou avec l’aide d’un conseiller d’un fournisseur d’accès. Evidemment l’appui d’un expert est conseillé notamment pour prendre en compte les évolutions de l’infrastructure réseau de l’entreprise en fonction de son évolution (décentralisation de filiales par exemple, changement de CRM, ou encore externalisation des sauvegardes).
Dans ce cadre, la fibre optique est encore le choix de prédilection car les montées de débits sont à la fois rapides et ne nécessitent aucune intervention physique au sein de l’entreprise.

Débit garanti
Toutes les connexions peuvent être proposées avec un débit garanti ; ce n’est pas une option technique mais commerciale. Si le débit n’est pas garanti comme dans de nombreuses offres de fibre optique aux tarifs attractifs, l’entreprise optera pour un débit non contractuel et donc non constant. Cela impliquera des variations de puissance du réseau de l’entreprise tout au long de la journée avec des ralentissements et parfois des usages indisponibles. Donc vigilance nécessaire sur les conditions de vente !

Garantie de temps de rétablissement
La GTR ou Garantie de Temps de Rétablissement c’est l’engagement du fournisseur d’accès à rétablir vos services de connexion dans un délai réduit. En général cette GTR est de 4 heures, délai au-delà duquel l’entreprise peut exiger des pénalités ou compensations financières liées à l’impact de l’interruption de service sur son activité. Mais attention également à ne pas lier exclusivement la GTR à la connexion et au processus de support technique. En effet, il est tout à fait indispensable de prendre en compte dans la GTR le matériel d’extrémité ou modem-routeur permettant le fonctionnement de la connexion… Retour aux conditions de vente.

Disponibilité
La disponibilité d’une connexion dépend de multiples facteurs. Compte-tenu de la criticité de celle-ci pour les entreprises nous conseillons de façon systématique de mettre en place des connexions Duo, c’est-à-dire 2 connexions dont l’une sert de back-up à l’autre. Selon les opérateurs les solutions de back-up sont plus au moins performantes, transparentes pour les utilisateurs. Un petit travail comparatif est donc à effectuer. Cependant le duo fibre optique / SDSL est préconisé afin de renforcer la robustesse de la solution avec deux technologies différentes (fo et cuivre).
Pour renforcer la disponibilité, il est également possible quand les contraintes budgétaires le permettent de raccorder ses sites en fibre par deux chemins différents (double adduction) ou de mettre en place une infrastructure réseaux multi-opérateurs (ayant donc des réseaux différents, attention aux revendeurs !).

Performance et Sécurité
Rapidement pour la sécurité, ne faîtes jamais l’économie de firewall (pare-feu) et de réseau privé pour la gestion d’une organisation multi-site. En effet, ce sont des services de sécurité de base qui constituent les verrous d’entrée au sein de votre entreprise.
Pour la performance, ce n’est pas la connexion qui faut étudier mais les prestations d’ingénierie proposées par les fournisseurs d’accès. En effet, c’est en général au travers la Qualité de Service ou QoS que vous pouvez évaluer l’expertise de votre opérateur. La QoS permet de gérer les flux au sein de votre connexion et de les dédier en fonction de leurs usages : téléphonie, internet, messagerie… Les classifications peuvent être effectuées selon des méthodologies différentes, adaptées à vos besoins, proposées sur vos liens de secours… N’hésitez pas à demander des informations précises et exiger des priorités selon les usages les plus importants pour vos activités.
Ce panorama rapide présente quelques clés pour choisir des connexions professionnelles. Avant cela il est tout de même nécessaire de vérifier l’éligibilité de son ou ses sites aux différentes technologies. Ensuite, quelques soient vos contraintes budgétaires, n’oubliez pas que votre infrastructure réseau doit être envisagée comme un investissement. Des choix low-cost vous coûteront toujours plus chers en cas de mauvais fonctionnement de votre activité… et de changement à moyen terme.

Autour du même sujet