2ème nouveauté sur Universal Analytics : l’analyse cross-device

Avec la nouvelle version de Google Analytics, le directeur marketing peut enfin savoir dans quel ordre ses visiteurs utilisent les différents terminaux mobiles ou fixes avant d'acheter, et mesurer la contribution de chaque support de connexion à la vente finale.

Aucun outil ne peut suivre le parcours d’un utilisateur d’un terminal à un autre
90% des Internautes utilisent plusieurs appareils avant d’acheter. Et 37% des visiteurs ayant effectué une recherche sur un smart phone ont fini par acheter sur PC. On assiste donc à une prolifération du nombre d’appareils différents utilisés par un Internaute avant un achat. Sauf que Google Analytics, comme la plupart des outils du marché, est incapable aujourd’hui de nous dire si un même visiteur est arrivé sur un site web par une bannière cliquée sur son téléphone mobile, pour finalement acheter sur son PC grâce à une annonce Adwords. Dans le cas présent, alors qu’on ne devrait en compter qu'un seul, Google Analytics comptabilise deux visiteurs différents en raison du principe « un cookie = un appareil = un visiteur ».


Modèle « customer centric » : suivre un visiteur sur PC, mobile, tablette, console de jeu, TV

Ordinateur, mobile, tablette, TV connectée… Plusieurs supports, un seul visiteur. Pour mieux coller à la réalité, Google Analytics améliore donc son système de mesure des visites. En utilisant un « User ID » unique par visiteur, on pourra suivre un même visiteur quel que soit le support de connexion utilisé par ce dernier. Indispensable si un E-commerçant veut diffuser un message différent en fonction du support de connexion utilisé par le visiteur. Pour cela, il faut connaître les combinaisons les plus efficaces entre le PC, le smartphone, la tablette, et même la console de jeux ou la TV connectée.


Analyse cross-device : dans quel ordre utiliser les appareils pour ses campagnes d’acquisition ?

Mais comment Google Analytics arrivera-t-il à une telle prouesse de tracking ? 

* Hypothèse #1 : Utilisation des comptes Gmail
Google Analytics utilisera l’identifiant de chaque visiteur qui possède un compte Google (Gmail). La connexion à ce compte sera le dénominateur commun de chaque visiteur, quel que soit le terminal utilisé (PC, mobile, tablette, TV). Chrome, le navigateur de Google propose déjà de se connecter sur un compte et de garder les mêmes paramètres (favoris, historique) sur tous les appareils.


Google Analytics : suivre les visiteurs grâce aux comptes Google

* Hypothèse #2 : obliger le visiteur d’un site à se connecter à un compte utilisateur
Dans ce cas le plus probable, il faut mettre en place un système de connexion avec login et mot de passe sur son site. Le login fera office de « User ID » (identifiant unique)  pour Google Analytics. Malheureusement, tous les sites ne pourront pas se permettre un tel développement technique et surtout auront du mal à imposer une telle contrainte d’utilisation aux Internautes. Les plus gros sites E-commerce comme Amazon, les sites de vente privée ou encore des sites médias comme Youtube seraient privilégiés par une telle solution car ils l’utilisent déjà.


Google Analytics : suivre les visiteurs grâce à un compte login / mot de passe 

Avec Universal Analytics, Google Analytics révolutionne donc son système de suivi comportemental. L’outil devient non-seulement multi-canal, mais aussi multi-support pour se rapprocher au plus près de la réalité des utilisateurs.  Bienvenue dans l’ère de l’hyperciblage.

Autour du même sujet