Windows 8, le point de départ de la démocratisation du « tout device » ?

Le nouveau système d’exploitation Windows 8 a été lancé par Microsoft en octobre 2012. Il est destiné à toutes les plateformes (ordinateurs, tablettes et téléphones), il est donc intéressant de s’interroger sur l’avènement de la démocratisation du tout device qu’initie le lancement de Windows 8.

Le nouveau système d’exploitation Windows 8 a été lancé par Microsoft en octobre 2012. En un mois, déjà 4 millions de licences étaient vendues suivi d’une augmentation de 10% au mois de novembre, soit plus qu’au lancement de Windows 7. Ce nouveau système d’exploitation est destiné à toutes les plateformes (ordinateurs, tablettes et téléphones), il est donc intéressant de s’interroger sur l’avènement de la démocratisation du tout device qu’initie le lancement de Windows 8.

Un système d’exploitation unique
Proposer un seul système d’exploitation pour toutes les plateformes est une volonté de Microsoft. L’interconnexion entre les différents device facilite la communication entre les supports et apporte un gain de temps : par exemple, avec Windows 8 il est maintenant possible de récupérer ou de modifier un document depuis un téléphone vers un ordinateur.
L’idée de Microsoft, en tant que leader mondial du software, est d’imposer son système d’exploitation comme un standard d’utilisation, quel que soit le device. Le multi-devices représente donc l’enjeu d’aujourd’hui ! Il existe plusieurs supports différents utilisés au quotidien, et Windows 8 permet une navigation et une façon de travailler similaires sur chaque terminal. Il n’y a donc qu’un seul apprentissage à avoir pour maitriser ce nouveau système d’exploitation.

La nouveauté de Windows 8 est la possibilité de récupérer une session d’un device à un autre. Effectivement, dans la mesure où toutes les informations se trouvent dans le cloud, chaque plateforme est à même de récupérer ces données. Microsoft s’impose donc comme novateur sur le « tout device » en proposant cette unification. Alors qu’aujourd’hui, la même information est consultable via une tablette, un ordinateur ou encore un téléphone portable, il est important de proposer aux utilisateurs la possibilité de se connecter sur des supports différents, avec une seule et même ergonomie. L’évolution est inévitable et il est donc primordial de proposer aux utilisateurs plusieurs possibilités.

Avec Windows 8, Microsoft révolutionne l'ère du tout device
Incontestablement, d’un point de vue stratégique, Microsoft marque sa capacité d’innovation, sa volonté d’accompagner les nouveaux usages et d’anticiper les évolutions futures en termes d’utilisation.

Avant de sortir Windows 8, il y a eu un long travail de développement. En effet, Microsoft a dû déployer tout un écosystème pouvant accueillir le système d’exploitation. C'est-à-dire que l’éditeur, au travers de ses partenaires constructeurs, a mis en place de nouvelles gammes de devices (ordinateurs, tablettes etc.) pouvant exploiter le potentiel de Windows 8. Dans la mesure où ce système d’exploitation innovant est à la fois tactile et non-tactile, Microsoft s’est trouvé dans l’obligation d’assurer l’adaptation les devices existants à celui-ci. Cependant, si Windows 8 est différent des autres systèmes d’exploitation développés jusqu’alors, le passage à cette nouvelle version ne nécessitera pas le changement systématique des machines actuelles.

Windows 8 ne constitue donc pas une rupture technologique profonde mais une véritable évolution, puisqu’il n’y aura pas besoin de tout réinstaller ou de tout racheter et ce même si il apporte des usages différents. En conclusion Microsoft a souhaité, en créant Windows 8, simplifier l’utilisation et proposer des supports adaptés à l’usage que l’on doit en faire.

Autour du même sujet