Solutions propriétaires vs logiciels libres : un choix stratégique

Une entreprise intelligente intégrée sait prendre des décisions avisées, fondées sur les innombrables données qu’elle recueille chaque seconde, jour après jour. Cependant les solutions propriétaires qui permettent d’adopter ce modèle s’accompagnent de frais de licence prohibitifs pour de nombreuses entreprises.

Une entreprise intelligente intégrée sait prendre des décisions avisées, fondées sur les innombrables données qu’elle recueille chaque seconde, jour après jour. Ses processus décisionnels sont automatisés, ses tâches manuelles limitées aux seules interventions indispensables, ses opérations se déroulent avec un maximum de cohérence et de transparence et sa gestion des événements métier est particulièrement efficace. Autrement dit, c’est une entreprise agile, capable de s’adapter aisément à toutes les évolutions.
Cependant les solutions propriétaires qui permettent d’adopter ce modèle s’accompagnent de frais de licence prohibitifs pour de nombreuses entreprises.

Sans compter que les investissements de départ ne représentent souvent que la partie visible de l’iceberg... Méfiez-vous des solutions prêtes à l’emploi, ce sont des leurres. Les plates-formes de transformation de l’entreprise à base de règles métier ne se déploient pas en une nuit. Quelle que soit la solution propriétaire que vous choisirez, il vous faudra la configurer minutieusement pour l’adapter à vos processus. Et les services professionnels auxquels vous allez devoir faire appel se monnaient généralement au prix fort.
Souvent, les éditeurs de solutions propriétaires dites « universelles » vous font payer quantité de fonctionnalités sophistiquées superflues, que vous n’utiliserez que rarement. Heureusement, il existe des solutions Open Source modulaires, faciles à adapter aux besoins pour les rendre opérationnelles instantanément, sans grever son budget.

Conception intelligente

Pour créer une entreprise intelligente intégrée, mieux vaut initier le changement au coup par coup, pour combler un besoin, que de vouloir imposer une nouvelle stratégie d’en haut.
Commencez tout d’abord par vous concentrer sur un problème spécifique d’un service de votre entreprise. Imaginez une société dont les analystes internes fondent leurs décisions sur les données de feuilles de calcul actualisées quotidiennement. Il suffit d’améliorer l’intégration des systèmes et d’implémenter un moteur de règles métier pour que le service dispose désormais de données plus récentes, lesquelles génèrent des décisions automatisées, que l’équipe peut valider ou modifier rapidement. Ces efforts se traduisent par d’importants gains de compétitivité. En somme, les analystes travaillent plus intelligemment.

Avec une approche pas à pas, les équipes IT et toute l’entreprise gagnent en agilité et en réactivité face aux évolutions constantes de l’environnement opérationnel. Les développeurs peuvent concevoir de nouvelles solutions au besoin, stimulant ainsi l’innovation de l’entreprise, sans investir trop lourdement, ni craindre d’erreurs coûteuses risquant de paralyser l’organisation.

De nombreux leaders de leur secteur misent sur l’Open Source pour créer leur entreprise intelligente intégrée : un transporteur pour empêcher l’utilisation frauduleuses de ses cartes de voyage ; une société mondiale de distribution pour gérer ses livraisons ; un détaillant pour ajuster ses tarifs en fonction des flux de sa chaîne d’approvisionnement, etc. Tous peuvent concevoir des systèmes adaptés à leur environnement complexe, qui font aujourd’hui le lien entre différents événements et les recoupent pour prendre des décisions plus judicieuses plus rapidement. Et ce sur la base de leurs propres données mais aussi, si nécessaire, de celles d’autres sources, des flux média notamment.

Collaboration intelligente

Pensez toujours à développer les compétences et connaissances qui vous permettront de tirer parti de votre nouvelle plate-forme basée sur des règles. Cela passe par la collaboration ; un concept inscrit dans les gènes de l’Open Source,  à savoir la collaboration de communautés de développeurs dont l’ambition est de partager leurs connaissances.
Certains projets de développement échouent parce que les équipes IT ont laissé libre cours à leur imagination, s’éloignant des attentes des utilisateurs. En collaborant avec les utilisateurs et analystes, en particulier en phase de prototypage et d’élaboration de concepts, les équipes IT ne perdraient plus de temps à « réinventer la roue ». Elles développeraient des solutions plus efficaces, que les utilisateurs adopteraient volontiers.
Le développement de solutions à base de règles métier est une discipline complexe, qui exige une bonne maîtrise des concepts technologiques et stratégiques. La plupart des équipes IT rechignent à s’y atteler,  préférant modéliser leur solution en langage de programmation procédurale, en partant d’une représentation technique du business model ; or cette approche porte rarement ses fruits.
Les approches misant sur le consulting s’avèrent plus efficaces. Elles permettent d’orienter les développeurs dans la bonne voie et d’en faire de véritables acteurs de la transformation de l’entreprise, qui pensent plus en termes d’avantages pour l’entreprise que d’enjeux purement informatiques. Ils font activement participer les analystes et/ou utilisateurs, qui comprennent alors mieux le fonctionnement du système qu’ils seront amenés à utiliser quotidiennement.

Le mentorat est aussi un excellent moyen de développer l’expertise que requiert toute plate-forme basée sur des règles métier et de former un ou plusieurs experts qui piloteront les premiers projets et transmettront leur savoir. Ces experts auront également pour mission d’étendre progressivement le concept d’entreprise intelligente intégrée à toute la société et de poursuivre l’intégration de nouvelles solutions aux systèmes en place.
Les entreprises évoluent aujourd’hui sur un marché extrêmement volatile qui les oblige à s’adapter en permanence aux attentes de leurs clients et à se réinventer pour gagner en compétitivité. Il est certainement plus judicieux d’investir dans des technologies innovantes et les conseils avisés d’experts qui vous aideront à mieux gérer votre activité, votre personnel et vos processus que dans des licences hors de prix.

Autour du même sujet