Google Authorship et ses perspectives sur le SEO

Le géant Google continue sa lutte afin d'offrir les meilleur résultats de recherches possibles. Le AuthorRank sera-t-il le prochain Graal du Référencement SEO ?

Le géant de la recherche Google est de plus en plus actif côté mise à jour et fait fréquemment fluctuer les positions des compagnies sur certain mots-clefs dans les moteurs de recherches.
Voici un petit tableau qui démontre la fréquence des mises à jour de Google :

Comme-vous pouvez le constater, Google déploie de plus en plus d’efforts et de mise à jour afin de conserver sa position de leader en tant que moteur de recherche par excellence. La raison derrière ces efforts commerciaux est fort simple : offrir des résultats pertinents de qualité aux utilisateurs du moteur de recherche Google. Ceci explique directement la venue d’algorithme tel que Pingouin et Panda. Ces derniers visent à pénaliser les webmestres qui utilisent des techniques douteuses afin de manipuler les résultats de recherches au détriment des utilisateurs. Ces récentes mises à niveau sont des signaux qui suggèrent que Google travaille sur son concept afin de prioriser certains sites de qualité, au détriment des autres sites qui ne sont que des duplicatas ou de la pollution sur la toile.

Les signaux du géant Google ne sont pas nouveaux et sont fondés sur des concepts qui existent déjà depuis un bon bout de temps. Des pages bien optimisés, du contenu de qualité qui répond vraiment à une demande ou à une requête de recherche. Des liens entrants qui agissent comme des votes aux élections et finalement des signaux des medias sociaux qui attestent de la popularité du contenu.

Plusieurs professionnels du marketing web tel que agence SEO Sherbrooke et Seomoz prédisent la venue d’un nouveau signal qui sera sans doute très populaire d’ici quelque année : le AuthorRank.  L’Author Rank sera implémenté via le réseau social Google+ et aura pour but de mesurer l’influence d’un auteur donné sur un sujet particulier. Le brevet sur l’idée a déjà été déposé par Google en 2005 et mijote encore dans les laboratoires de Google à ce jour.

Prenez note que malgré le fait que le AuthorRank ne soit pas encore un signal officiel, il est fortement recommandé de commencer à bâtir votre réputation en tant qu’auteur dans votre domaine à l’aide des rich snippets ! Entre temps, ceci augmentera votre CTR presque garanti. Vous pouvez tester vos snippets facilement avec ce lien direct vers Google webmaster Tools.

Selon certains experts, l’AuthorRank (AR) serait composé de plusieurs facteurs tels que : le niveau d’engagement via Google+, le nombre de personnes dans vos cercles Google+, la fréquence des nouvelles via Google+, le nombre de commentaires par post, la portée des autres médias sociaux, le nombre de +1 et finalement le PageRank.
Bien sûr, ceci reste assez hypothétique, mais c’est une représentation d’une formule logique qui combine les meilleurs éléments actuels de Google avec une perspective d’amélioration des résultats de recherches

Cela aurait comme résultat une formule logique qui transformerait les résultats des moteurs de recherche tel qu’illustré ci-dessous : 

En conclusion, Google conservera le PageRank, car l’algorithme leur a donné d’excellents résultats jusqu’à maintenant et leur a permis de conserver leur position de leader dans l’industrie. Éventuellement, Google instaurera sûrement le AuthorRank, alors c’est maintenant le temps de gagner une longueur d’avance sur vos compétiteurs en devançant le géant Google, au lieu de suivre les tendances du marché.

Autour du même sujet