Sauvegarde en ligne : qu'avez-vous à y gagner ?

Quels avantages pour envisager de faire ses sauvegardes en ligne : la redondance, la sécurité, l’accès aux données facilité, la prise en charge des postes nomades ou encore la réduction des coûts et de l’impact écologique.

Les entreprises peuvent accéder à des bénéficies économiques tangibles

Une étude TNS Sofres / Ipsos, Priorités pour l’optimisation des coûts du budget SI pour l’année à venir, révèle que 48 % des DSI interrogés jugent prioritaire l’augmentation de l’externalisation en réponse à leur besoin de diminuer leurs coûts. La sauvegarde en ligne répond à cette attente. L’attrait croissant pour les offres de sauvegarde en ligne s’explique par leur approche tarifaire transparente, excluant tous coûts cachés, et correspondant au service réellement consommé. Les entreprises paient donc un simple droit d’usage et ont toute latitude pour faire évoluer leurs besoins à la hausse comme à la baisse. La croissance du marché des solutions de sauvegarde en ligne s’explique enfin par l’avènement des offres SaaS qui ont su gagner en maturité et en performance.

La sécurité du patrimoine numérique

Opter pour la sauvegarde en ligne permet de garantir la sécurité des données et d’éviter tout blocage de l’entreprise en cas de perte, de vol ou de destruction des données. L’externalisation offre donc une réponse adaptée pour protéger un capital devenu patrimoine numérique. Elle libère l’entreprise de la maintenance des systèmes associés et de la gestion des espaces de stockage toujours plus gourmands ; tout en garantissant l’utilisation continue des technologies les plus performantes.

La sauvegarde en ligne est également respectueuse de l’environnement

À l’image de la certification ISO 14001 de certains datacenters, les considérations environnementales figurent aujourd’hui parmi les priorités des hébergeurs. Rappelons que ces derniers sont au centre de la démarche de sauvegarde externalisée. Dans ce contexte, ils ont massivement investi pour réduire leur empreinte écologique. A titre d’exemple, le free cooling permet de réaliser des économies d’énergie substantielles, de l’ordre de 15 à 35 %  (source : e-media, le blog Econom, juin 2011).
La sauvegarde en ligne offre donc de nombreux avantages en permettant de sécuriser efficacement le patrimoine numérique de l’entreprise et en contribuant activement à optimiser ses coûts de fonctionnement et son impact environnemental.

Autour du même sujet