Oui au mariage du décisionnel et du cloud !

La révolution Big Data est en marche. 2013 va encore voir son lot d’études et d’articles sur le sujet. Et pendant ce temps…. Le Cloud fait son petit bonhomme de chemin dans l’univers du décisionnel.

Retour sur ce marché, qui d’après Gartner, ne représente que 3 % des applications BI déployées sur le Cloud en 2013.

Un besoin mature

Au sein des entreprises, de plus en plus d’applications migrent vers le Cloud ou sur des modes hybrides. D’après le cabinet Gartner, qui a interrogé 1364 responsables IT, un tiers d’entre eux utilisent ou vont utiliser dans l’année des offres cloud/SaaS en matière de business intelligence. Les entreprises sont donc moins frileuses et les outils décisionnels pourront être utilisés par un plus grand nombre de personnes au sein des services. Par ailleurs, de plus en plus de salariés ont besoin d'accéder à distance aux données stratégiques de leur entreprise. Cela est possible grâce aux technologies BI sur mobile qui peuvent tout à fait être hébergées sur une solution Cloud.

Des offres plus économiques mais standardisées

D’après le cabinet d’étude Abeerden, l’utilisation d’une solution décisionnelle en mode SaaS représente un coût inférieur de 40 % par utilisateur et par an. Le marché devrait atteindre 2.4 milliard de dollars d’ici 2014.

La mise en place de plateformes décisionnelles en mode Cloud est plus rapide et plus économique, surtout avec les offres de bout en bout que proposent les acteurs du marché. Le déploiement de solutions Cloud BI, c’est surtout un accès à des technologies plus innovantes (outil de dernière génération et évolutif / flexible pour la majorité des éditeurs du marché). Par contre, une solution décisionnelle en mode Cloud oblige l'utilisateur à entrer dans un standard car la solution se retrouve mutualisée entre tous les utilisateurs. Il s'agit de produits sur catalogue pour lesquels les possibilités de personnalisation et de paramétrage sont moins importantes.

Le décisionnel en mode Cloud : la réponse aux nouveaux défis des DSI ?

Aux États-Unis, le succès du Cloud Décisionnel est déjà présent. Certains éditeurs connaissent une forte progression depuis quelques années et commencent à se faire une place sur le marché français.
Pour ces prochaines années, les études tablent sur une croissance continue du marché du décisionnel malgré un faible ralentissement provoqué par la situation économique. Le marché est estimé « mature » mais grâce à ces nouveaux paramètres et l’arrivée du big data, les DSI seront confrontées à de nouveaux défis. La mise en place d’outils décisionnels en mode Cloud répondra à ces nouveaux challenges. Affaire à suivre…

Autour du même sujet