Comment des opérations de sécurité peuvent combattre de nouvelles menaces

Quels sont aujourd'hui les moyens mis en œuvre pour éradiquer les nouvelles menaces et problèmes de sécurité réseaux ?

Les analystes de centres d'opérations de sécurité des grandes entreprises sont actuellement confrontés à de nouvelles menaces multi-vectorielles extrêmement virulentes. Pour les combattre, les départements informatiques doivent ajuster leur attitude et passer d'un mode réactif à un mode proactif, en engageant rapidement les actions adéquates pour résoudre tous les problèmes, trouver et éradiquer la cause racine. Les entreprises qui prennent en compte les problèmes de sécurité ont déterminé que le seul moyen d'y parvenir est d'ajouter un dispositif complet d'enregistrement intelligent du réseau à leur arsenal.
Un équipement d'enregistrement intelligent du réseau se superpose au réseau physique connecté, la surveillant et enregistrant, dans un format consultable, 100 % de paquets avec 100 % de précision. Cela fournit aux analystes les données nécessaires pour rechercher rapidement et avec succès, repérer et circonscrire la cause racine d'après les événements de sécurité. La plupart des outils de surveillance installés sur les réseaux sont utiles mais sont vite limités car ils publient des rapports et des analyses de comportement du réseau d'après un échantillonnage de paquets et ne donnent pas une vision générale du réseau. Aujourd'hui, les menaces sont quotidiennes et posent un défi à la prévention des intrusions et aux appareils de détection qui devraient être en mesure de dire ce qui s'est passé rapidement et en toute fiabilité. Mais la plupart des outils de sécurité traditionnels font face à des obstacles majeurs pour débusquer les attaques malveillantes, laissant le réseau et les équipes de sécurité vulnérables.
La réponse repose sur un dispositif d'appareils qui capturent, indexent et enregistrent en continu le trafic réseau à des points stratégiques dans le data center. Non seulement un tel dispositif peut enregistrer 100 % du trafic à des taux critiques en réponse effective, mais il peut chercher rapidement et efficacement le trafic enregistré, ce qui est aussi important. De plus, le dispositif fournit l'occasion à un analyste de lancer une requête dans le moteur de recherche qui montre exactement ce qui se passait avant, pendant et après l'alarme. Avec cette information, l'analyste peut rapidement prendre une décision en connaissance de cause et répondre.
De véritables brèches où les vraies données partent dans le domaine public sont extrêmement graves et peuvent avoir un énorme impact sur le ressenti des clients et des prospects. Après l'ouverture d'une telle brèche, chaque jour qui passe sans communication aux médias et/ou aux clients va durement toucher l'entreprise en termes de coûts. Un dispositif d'enregistrement intelligent du réseau est la seule parade. La capacité à revenir en arrière sur l'histoire du réseau pour déterminer la brèche demande du temps pour gérer la situation.
L'enregistrement intelligent du réseau est en train de gagner du terrain et il est préconisé par les principaux experts en sécurité, comme Richard Stiennon de IT Harvest, qui conseille aux sociétés d'enregistrer autant de trafic réseau que possible pour aider à légaliser la sécurité des réseaux.
Au cœur même de l'enregistreur intelligent du réseau se trouve la capacité à améliorer la productivité des analystes et le débit en restructurant leur workflow. En investiguant davantage d'événements dans le même laps de temps, les entreprises améliorent également toute leur mise en place sécuritaire pour obtenir une meilleure couverture. Et bien sûr, si le pire venait à se produire, l'enregistreur intelligent du réseau permet aux entreprises de réagir rapidement et diminuer l'impact en offrant essentiellement un degré d'assurance contre des brèches sécuritaires du réseau.

Autour du même sujet