L'impression, un potentiel pour les PME

Les PME sont un moteur essentiel pour l'économie. Elles jouent un rôle important dans la mise sur le marché de produits et de techniques innovants et sont à ce titre source de croissance, de dynamisme et de flexibilité.

Multitâches, de la comptabilité à l’informatique, elles doivent d'autant plus optimiser leur planning et l’usage de leurs ressources et ont besoin de technologies polyvalentes et efficaces leur permettant de contrôler leurs coûts et le temps consacré à la gestion de ces outils.
Dans le contexte économique actuel, les petites entreprises sont particulièrement vulnérables : elles sont à la fois agiles et capables de se développer rapidement, mais également fragiles, car plus exposées aux incertitudes des marchés. A ce titre, l’impression est un domaine insuffisamment considéré. Pourtant, lorsque les entreprises font les bons choix en la matière, elles sont mieux à même de relever ces défis.
En dépit des évolutions vers le numérique, les documents imprimés continuent de jouer un rôle majeur en entreprise. Or des études IDC révèlent que les petites entreprises sont moins nombreuses que les grandes à numériser leurs workflows : une sur cinq pour les premières, contre deux fois plus pour les secondes (1).
Une nouvelle génération d’imprimantes jet d’encre, spécialement conçues pour les entreprises, plus rapides et plus économiques que les modèles laser comparables, favorise le respect des délais dans un environnement économique concurrentiel (2). Non seulement ces périphériques connectés réduisent les coûts d’impression, mais ils permettent aux petites entreprises d’établir des contacts, de collaborer et d’exercer leur activité partout où cela est nécessaire, optimisant ainsi les processus métiers dans leur ensemble. Ces imprimantes jet d’encre innovantes produisent des documents de haute qualité et durables dans le temps grâce aux encres pigmentées. Elles aident ainsi les petites entreprises à gagner en productivité et à réduire leurs frais généraux.
En raison de nets gains de performance, le cabinet d’analystes InfoTrends prévoit un développement rapide de l’utilisation des imprimantes jet d’encre en entreprise, en particulier au profit des plus petites d’entre elles (3)
Alors que les modèles jet d’encre étaient auparavant destinés au grand public, les entreprises avisées remettent en cause cette idée reçue et font entrer cette technologie dans les bureaux. De nouvelles gammes d’imprimantes et de multifonctions allient des vitesses inégalées dans à des solutions de gestion des workflows améliorant encore davantage la productivité. Elles sont en outre plus économiques et apportent la mobilité et la polyvalence dont les professionnels ont besoin pour être connectés en permanence et en tout lieu. Selon IDC, deux tiers des collaborateurs en Europe de l’Ouest sont semi-mobiles ou mobiles. Les dernières imprimantes jet d’encre offrent des fonctions intégrées d’impression mobile, permettant à leurs utilisateurs d’imprimer rapidement pratiquement partout, à partir de leur smartphone ou tablette connectés à Internet ou à un réseau Wi-Fi.
Dans un monde regorgeant de communications numériques et où la page imprimée a d’autant plus d’impact, les petites entreprises ont ainsi la possibilité de produire avec rapidité et à moindre coût les documents de haute qualité, indispensables pour développer leur chiffre d’affaires et satisfaire leurs clients.


----------------------
1. IDC KP52U Digitization of Paper Based Workflows, septembre 2011
2. Comparaison effectuée d’après les caractéristiques publiées par les fabricants pour le mode couleur le plus rapide disponible (à la date de mars 2012) et comprenant les multifonctions laser couleur d’un prix inférieur à 1000 USD et les imprimantes laser couleur d’un prix inférieur à 800 USD commercialisés en mars 2012, selon les parts de marché communiqués par IDC au 1er trimestre 2012 et les tests internes d’imprimantes HP dans le mode couleur le plus rapide disponible (sur des documents échantillons de quatre pages suivant la norme ISO 24734). Après un premier jeu de test de pages ISO.
 3. Is Inkjet Printing Technology Ready to Transform the Office Printing Environment ?, InfoTrends, décembre 2012

Autour du même sujet