Le contrôle d’accès : un défi majeur pour la gestion multi-sites de la sécurité

La mission la plus difficile lorsque l'on travaille dans le milieu de la sécurité ? Agir pour le compte d'une enseigne possédant de nombreux sites;

Etre responsable de la sécurité d'une vaste entreprise commerciale répartie sur plusieurs sites n'est pas une mince affaire. D'un hypermarché ouvert 24 h/24 en banlieue d'une grande ville, jusqu'à une petite boutique dans un village reculé, ces détaillants sont également confrontés au défi de la diversité des locaux au sein d'un même site : un entrepôt ou une salle de stockage, un parking, une vitrine...  
Les environnements commerciaux sont complexes et leur sécurité peut donc se révéler difficile à assurer. Cependant, l'émergence de nouvelles tendances, comme les solutions Cloud, les applications mobiles et les solutions de sécurité intégrées, aident les responsables de la sécurité à répondre aux besoins de sécurité en étant plus à même de contrôler la sécurité de leurs sites rapidement, efficacement, économiquement et – élément essentiel – globalement.  
  • Le contrôle d’accès : un défi majeur pour la gestion multi-sites de la sécurité
Face à un personnel divers, qui se déplace souvent d'un site à un autre, ainsi qu’un taux élevé de travail saisonnier et de rotation du personnel, il est difficile pour les responsables de la sécurité de répondre à la fluctuation rapide des demandes d'accès.
Dans ce contexte, les systèmes de contrôle d'accès intégrés sont en passe de devenir le meilleur allié des responsables de la sécurité commerciale. Les solutions commercialisées aujourd'hui, en plus des kits de développement logiciel, permettent l'intégration d'un système de contrôle d'accès à d'autres systèmes, comme les ressources humaines ou la paie. Elles mettent automatiquement à jour les droits d'accès en fonction des modifications de la situation d'emploi d'un membre du personnel.
Un autre problème que rencontre fréquemment le personnel de sécurité dans les commerces multi-sites (réserve, entrepôt, point de vente…) est la gestion de l'activité frauduleuse en interne.
Dans un environnement commercial au rythme effréné, où la circulation du personnel est élevée, les innovations technologiques (caisses équipées de systèmes de vidéosurveillance ou système de contrôle d’accès…) ont aidé les responsables de la sécurité à lutter massivement contre les fraudes.    
  • Les systèmes intégrés
Une enseigne présente sur plusieurs sites a besoin de différents types de systèmes de sécurité : un système de contrôle d'accès dans les salles du personnel, une alarme anti-intrusion dans l'entrepôt, une solution d'analyse de scènes pour le parking, ou encore une solution complète de vidéosurveillance pour la surface de vente. Gérer séparément chaque solution ou traiter l'entretien et les réparations en vase clos peuvent représenter une importante perte en termes de coût et de temps.
L’adoption de solutions intégrées permet aux responsables de la sécurité des grands sites commerciaux de gérer l'ensemble de leurs systèmes par l'intermédiaire d'une seule interface centrale. Les solutions intégrées peuvent rassembler le contrôle d'accès, les systèmes anti-intrusion et de vidéoprotection et assurer le fonctionnement totalement fluide de tous ces éléments, pour former un système unifié de gestion de la sécurité.
Un seul système global pour répondre aux besoins de sécurité de tous les sites est la réponse la plus logique. Cela se traduit par l'apprentissage et le fonctionnement d'un seul système, qui permet de faire des économies en ressources, temps de formation et gestion du système. Il réduit également les coûts et les inconvénients liés au fait de devoir traiter avec plusieurs sous-traitants, et fournit une approche coordonnée de l'entretien, des mises à niveaux et des réparations, minimisant ainsi la perturbation de l'activité.  
  • La mobilité
Enfin, la dernière préoccupation à laquelle doit faire face un responsable de la sécurité sur plusieurs sites commerciaux est la mobilité. Il n'est pas rare qu'un responsable de la sécurité se retrouve confronté à différentes tâches urgentes en même temps comme - accorder l'accès à un employé à un certain endroit du local, se pencher sur la question d'une alarme dans un entrepôt…
Aujourd’hui, la technologie permet la gestion à distance des systèmes de sécurité, notamment sur ordinateurs portables, tablettes, smartphones.
Il est désormais possible pour un responsable de la sécurité de se livrer à des tâches liées à plusieurs endroits depuis un seul et même lieu, en se connectant à un seul écran.  

Autour du même sujet