Êtes-vous prêts pour la décennie de l’hybride ?

La décennie du Cloud se termine pour laisser place à celle de l’hybride. Dans les années 1990, ce fut la croissance des solutions de service desk locale. Puis au début des années 2000 le cloud vint avec la promesse de plus de simplicité. Aujourd’hui, il nous faut obligatoirement faire le choix entre un mode ou l’autre.

Pourquoi ne pas reprendre le contrôle et avoir le choix grâce à l’hybride ?

Il arrive souvent que les entreprises soient contraintes d’adopter un modèle de déploiement qui n’est pas adapté à leurs besoins et à ce que requiert l’avenir de leur organisation. Elles devraient pourtant prendre le temps de répondre à la question, car l’enjeu, pour elles, est le succès de leur entreprise.
Avant de débuter tout projet, il faut se poser quelques questions, pour savoir quelles options est la plus appropriée :

  • Où se situent vos utilisateurs ? Si tous vos utilisateurs sont concentrés en un emplacement unique, il est vraisemblable qu’un déploiement sur site sera la meilleure solution pour vous. Cette solution vous donne plus de contrôle sur vos configurations. Mais si vous êtes une entreprise distribuée ou éclatée, le cloud permettra à l’ensemble de vos utilisateurs d’accéder à la base de données globale.
  • Votre entreprise prévoit-elle des acquisitions ? Dans ce cas, il serait peut-être mieux de commencer dans le cloud, car votre attention sera focalisée sur le changement de votre infrastructure. Après quelques années, une fois votre infrastructure réalignée sur les besoins des métiers, vous pourrez faire le choix de revenir vers une solution sur site qui correspondra à vos ressources disponibles et à vos besoins de configuration.
  • Considérez-vous vos ressources disponibles comme limitées, moyennes ou avancées ? Si vous disposez d’une infrastructure locale de bonne qualité, capable de faire face à la demande d’une solution sur site,  mais que vous souhaitez réduire vos coûts ou externaliser, un déploiement en mode cloud est à même de vous offrir plus de flexibilité.
  • Quelle est la fiabilité de votre connexion Internet ? Si vous ne pouvez compter sur une connexion internet fiable et rapide, alors il n’y a pas de doute : nous recommandons de ne pas vous lancer dans un déploiement cloud.
  • Vos besoins en matière de gestion de services IT sont-ils standards ou spécifiques ? Plus vous avez besoin de flexibilité dans vos configurations et plus vous aurez besoin de contrôle, ce qui rend un déploiement local incontournable. Mais si vous avez des besoins standards et que vous avez besoin d’une solution opérationnelle très rapidement, alors le cloud est fait pour vous.
Alors que l’industrie IT arrive à maturité, nous sommes persuadés que le déploiement en mode hybride est la réponse à un besoin croissant de flexibilité et de retour sur investissement qui répond à l’intégralité des besoins de toutes les tailles d’entreprises. Il est primordial de choisir la solution qui va accompagner l’entreprise dans toutes les phases de son évolution.  

Autour du même sujet