La supervision à distance s’impose sur le marché des entreprises

Véritable facteur de développement, le système d’information des entreprises est de plus en plus sollicité et décentralisé et nécessite d’être maintenu en conditions optimales pour permettre à tous les collaborateurs de travailler au jour le jour dans de bonnes conditions.

À noter également la multiplication des applicatifs du marché ou développés en interne qui viennent aussi complexifier le maintien en conditions opérationnelles du SI.
Fort de ces éléments, le marché de la supervision et de la télémaintenance semblent se développer rapidement auprès des PME et des grands comptes. L’objectif est clairement d’externaliser des éléments auprès de structures externes qui garantiront la bonne performance du SI et pourront agir ou proposer des pistes d’amélioration.
Il s’agit donc d’avoir une approche préventive et curative et principalement à l’attention des PME qui ne disposent pas de ressources dédiées.
Proposées sous forme de services managés, les offres du marché intègrent en principe différents niveaux de service pour garantir une supervision en premier plan à leurs clients : sauvegarde de fichiers en ligne, outils de sécurité, prestations de maintenance (préventive, mises à jour, remontées d’alertes, optimisation de disques, défragmentation, nettoyage base de registres) et support avec prise en main par des équipes techniques.

Les PME ne sont alors plus livrées à elles-mêmes sur le plan technologique

En effet, il faut rappeler qu’elles ont les mêmes besoins que les grands comptes : une criticité importante de leur activité vis-à-vis de leur outil informatique, télécoms et réseau. L’affluence des terminaux mobiles et leur utilisation par tous les collaborateurs sont aussi de nouveaux éléments à intégrer.
Tous ces éléments sont donc déterminants dans la croissance du marché de la télémaintenance. Attention à ne pas sélectionner son partenaire sur de simples critères de prix. Confier la supervision de son système d’information nécessite de se poser les bonnes questions techniques et de s’appuyer sur des ingénieurs qualifiés.
Pour les professionnels disposant de structures distribuées, il est aussi important de solliciter un partenaire bénéficiant d’un maillage régional. Cela permettra en cas de nécessité de déplacement sur site de gagner en proximité et en réactivité.
La supervision à distance va donc devenir un must have pour toutes les entreprises qui ont pris conscience que leur système d’information doit rester un axe-clé de leur croissance. Il s’agit au même titre que d’autres contrats d’une garantie que le dirigeant doit prendre en compte au regard des enjeux de productivité associés à la bonne performance de SI.
 

Autour du même sujet