L’optimisation de la visibilité de votre site Web est la clé de votre succès sur la Toile

Pour attirer plus de visiteurs, surtout les plus intéressés par votre offre, au moment le plus opportun, il vous faut rendre visible votre site dans les résultats des moteurs de recherche en fonction de mots clés spécifiques à votre activité, via le référencement naturel ou les liens sponsorisés.

95 % des internautes utilisent un moteur de recherche pour trouver des informations. Sachant que le Web contient plus de 30 trillions de pages uniques, s’assurer que son site Internet puisse être trouvé est un vrai challenge !

Référencement naturel ou liens sponsorisés ?

La solution idéale est de mettre en place une stratégie marketing qui utilise les deux.
Les liens sponsorisés sont parfois le meilleur moyen d’être visible et de recevoir des visites grâce aux mots clés lorsque le site n’est pas encore présent dans les résultats liés au référencement naturel.
Ils s’avèrent également très efficaces dans le cadre de promotions saisonnières ou d’offres spéciales.
Le principal atout d’Adwords réside dans le contrôle total du message marketing et de la durée de la campagne. En revanche l’arrêt du paiement de la campagne conduit à l’arrêt de la visibilité du site.
Pour gagner en visibilité sur le long terme, mieux vaut investir dans le référencement (SEO), avec pour objectif de rendre les pages du site les plus pertinentes possible pour les moteurs de recherche interrogés sur les mots clés liés à votre activité.

Comment fonctionne le classement des résultats obtenus par le référencement naturel ?

Dans un premier temps, les moteurs de recherche, en suivant les liens et répertoires des sites Internet, trouvent toutes les nouvelles pages et les ajoutent à leurs bases de données. Puis, une fois qu’une nouvelle page a été ajoutée, un algorithme analyse, évalue et donne à cette page une note pour chaque mot clé lié au contenu de cette page. Votre positionnement dépendra donc principalement du contenu de vos pages. Il dépendra aussi du nombre de liens en provenance de sites extérieurs.
En effet, l’algorithme voit positivement ces liens, comme une bonne évaluation, ou un « bon commentaire » en provenance du Web. Dès qu’un internaute écrit certains mots ou phrases lors d’une recherche, le moteur extraira de son algorithme les sites web ayant la meilleure correspondance avec ces critères.
S’assurer que son site internet soit non seulement trouvé mais aussi classé le plus haut possible sur les moteurs de recherche réside dans ce que l’on appelle le « Search Engine Optimisation » (SEO).

Les mots clés

Le choix des mots clés sur lesquels vous allez vous baser pour optimiser votre site est la première étape de votre démarche mais aussi la plus importante de toutes.
Les mots clés choisis doivent être à la fois pertinents par rapport au contenu de votre site web et populaires. Une fois établie la liste des mots clés les plus recherchés par les internautes et correspondants au contenu de votre site, vous devrez commencer à lister les plus spécifiques.
Pour évaluer la compétitivité d’un mot clé, il suffit d’observer le nombre de pages web qui lui sont associées. Moins il y en a, plus il sera facile d’en faire évoluer le classement.

Optimisation du contenu

Une fois votre liste de mots clés déterminée, assurez-vous que les contenus de chaque page correspondent à ces derniers tant au niveau des textes que dans l’architecture de votre site web. L’élément unanimement reconnu comme le plus important est le titre des pages. Il est essentiel qu’ils soient différents les uns des autres, liés aux contenus spécifiques de chaque page. Il en est de même pour le méta tag « description » souvent utilisé comme description du site dans les moteurs de recherche.
Les URLs « parlantes » : l’optimisation des URL est également une étape importante puisqu’une une bonne structure d’URL facilitera l’accès aux moteurs de recherche à votre site. En outre, en intégrant vos mots clés dans vos URLs vous pourrez améliorer votre classement pour ceux-ci.
Les images et les vidéos peuvent créer un trafic non négligeable vers votre site via les recherches dédiées. Tout comme vos contenus et URLS, vous pouvez optimiser les images de votre site. Le temps de chargement de ces dernières influence bien entendu les moteurs de recherche. Assurez-vous donc que vos images se chargent rapidement. De plus, nommez-les correctement, en lien avec vos mots clés, ce qui vous permettra de bénéficier d’un meilleur classement.

Les réseaux sociaux sont à prendre en compte car ils représentent également une influence croissante sur le classement

Un contenu original et utile pour les internautes reste la priorité pour obtenir un bon classement : évitez donc d’avoir des pages avec le même contenu que sur d’autres sites Web.

Favorisez la promotion !

En parallèle de l’optimisation de votre site web (On-Page optimization), sa promotion peut être un atout.
Pour démarrer, enregistrez votre site sur Google Adresses pour être visible sur Google Maps, Google+ et les terminaux mobiles.
Obtenez des partenaires, des liens sur des annuaires en ligne vers votre site, etc. Ces “back links” sont utilisés par les moteurs de recherche pour déterminer votre classement. Ainsi, plus vous en avez, plus grand sera le bénéfice pour votre site ! N’hésitez pas à utiliser également vos médias sociaux ou votre blog pour parler du contenu présent sur votre site et créer des liens vers ce contenu, tout en évitant certaines pratiques liées aux techniques d’acquisition de liens considérées comme du « Black Hat SEO » par Google…
Commencez par lire « Outils pour les webmasters » de Google, qui récapitule les variables les plus importantes affectant les algorithmes Google. Ensuite utilisez les outils qui vous aideront à obtenir et surveiller les résultats attendus. Les références principales sont Google Webmaster Tools, Bing Webmaster Tool et Google Analytics pour analyser le trafic et en particulier les sources et mots clés. Pour le choix des mots clés vous pouvez utiliser le « Générateur de mots clés » de Google via une inscription préalable à Adwords ainsi que le « Guide de démarrage Google » pour l’optimisation de votre site.

Et ensuite ?

Le référencement est un processus continu. N’importe quelle modification sur votre site Internet, ou lancement de nouveau produit ou service, implique la définition de nouveaux mots clés et l’ajustement de votre contenu. Dans le cas d’une modification du groupe cible, vous devrez modifier vos mots clés, changer votre contenu, etc. Le travail des experts SEO est en mouvement permanent !

Autour du même sujet