Comment améliorer la gérance de son magasin d'applications

Le développement d'applications mobiles doit respecter les règles des meilleures pratiques de développement logiciel.

Comment atteindre le meilleur niveau ?

  • Développer un réseau de distribution : industrialiser le développement en définissant des modèles macros qui ne nécessitent que des liftings personnalisés pour répondre aux nouveaux besoins. Leur cycle de développement et d’intégration est considérablement réduit.
  • Investir (revamping régulier) pour entretenir rigoureusement le catalogue. L’objectif consiste à  ne pas mettre de côté des applications qui pourraient évoluer exponentiellement mais tardivement dans leur cycle de vie ;
  • Mesurer la satisfaction client : inclure un audit d'utilisation et de notation pour chaque application dès le macro modèle de développement. Les statistiques recueillies permettent d'améliorer l'application.
  • Mettre à jour (dans sa navigation par exemple) le master ou macro modèle dont elle est issue.
  • Enrichir les têtes de gondoles avec du marketing : développer un portail du magasin des applications les plus utilisées et les mieux notées, afin d’améliorer le critère de rentabilité d'une application et ainsi en analyser les causes.
  • Créer un design commun et adapté aux formats de magasin : les applications doivent respecter une charte graphique pour que la marque (classification métier par exemple) soit reconnue par son design, quelque soit le type (Play, Appstore, ...).
La performance, l'innovation et la pertinence des informations sont les critères qui en permanence conditionnent l’évolution des applications. Elles se retrouvent confrontées aux applications publiques développées par les meilleures communautés et éditeurs. Une boutique d'applications mobiles, reconnue par les employés de l'entreprise, donne à la DSI l'avantage de vendre la valeur ajoutée de son métier et de son expérience.
La DSI devient alors stratégique dans le développement économique de la société. Elle apporte des outils différenciant que les concurrents ne trouvent pas dans les magasins publics d'applications. Investir dans la mobilité en entreprise s’avère être une opportunité de la DSI. Celle-ci renforce son positionnement de partenaire exclusif des métiers.

Autour du même sujet