Réseau social d'entreprise : installer une gouvernance

La mise en place d’une gouvernance pour le RSE a pour vocation de piloter l’ensemble du dispositif.

Élément central de la pérennisation, une gouvernance efficace repose sur des instances organisationnelles en charge de définir les grands principes de fonctionnement et de gestion du dispositif, les principaux rôles et responsabilités mais aussi d’assurer le bon fonctionnement du RSE. Elle doit s’appuyer sur l’instance de pilotage du projet.

Objectifs

  • Définir des instances en charge du pilotage du dispositif,
  • Mettre en place un tableau de bord,
  • Assurer le pilotage du dispositif de RSE.

Principales questions à se poser

Quel(s) type(s) d’instance(s) de gouvernance mettre en place et quelle est leur mission ? 

Le nombre et le type d’instances de gouvernance à mettre en place va dépendre de la maturité de l’organisation par rapport au travail collaboratif et la communication transversale mais également du périmètre de déploiement du RSE (voir paragraphe Outil).

Faut-il inclure ou transformer la communauté des animateurs en instance de gouvernance ? 

La communauté des animateurs est avant tout une communauté de pratique dont la vocation est d’offrir aux animateurs un espace pour partager des bonnes pratiques et enrichir leur savoir-faire. Cependant, dans des organisations où la maturité vis à vis du travail collaboratif est faible, cette communauté peut jouer le rôle de réseau de changement (*), et à ce titre faire partie des instances de gouvernance.

(*) Un réseau de changement est un réseau de professionnels dont la vocation est de collecter des informations sur l'appropriation du changement.  

Outil : choix d'une gouvernance adaptée

La mise en place d’une gouvernance n’a de sens que pour des déploiements de RSE au niveau global d’une organisation. Pour les déploiements locaux, la gouvernance pourra se restreindre à la communauté des animateurs, qui aura donc un rôle de pilotage en plus de ses attributions habituelles.
Concernant les déploiements globaux, le type et le nombre d’instances de gouvernance qui pourra être mis en place dépendra fortement de la maturité de l’organisation en matière de collaboration et de communication transversale. (Pour plus de détail sur ce modèle de maturité, voir "Déployer un RSE : conseils pratiques pour structurer le projet").


Autour du même sujet