Pourquoi les entreprises ont-elles un train de retard sur le SEO ?

Le SEO est devenu d'une importance cruciale avec la concurrence de plus en plus rude que se livrent les entreprises pour être visible sur internet. Mais elles semblent avoir toujours un train de retard...


Oui les techniques de référencement évoluent très rapidement et vous avez du mal à suivre la cadence. C'est tout simplement parce que Google devient de plus en plus performant et affine toujours davantage son célèbre moteur de recherche. Google, car l'entreprise pèse pour plus de 90 % de ce marché en France. 
Vous êtes donc devenu dépendant de ce mastodonte américain qui vous permet de faire connaître vos produits et services, voire même de les vendre. Le problème est alors très simple : comment se faire connaître sur Google et attirer toujours plus de visiteurs ? 

Des entreprises avec des années de retard

Ces règles de SEO sont devenues au fil du temps de plus en plus complexes. Il ne suffit plus de remplir quelques balises de mots clef pour avoir une position sur la première page des SERPs. Pourtant, de nombreux entrepreneurs continuent de penser de cette manière et vont laisser des salariés qui n'y comprennent pas un traître mot s'improviser référenceurs

Professionnaliser votre démarche SEO

La solution est très simple et multiples : s'informer, fournir une formation ou faire appel à des professionnels. La dernière solution peut de prime abord sembler la meilleure mais je dirais qu'elle n'est valable que pour les sites avec un contenu très important (e-commerce, magazines, etc). Pour le reste, la formation et l'information suffisent amplement. 
Commencer par faire un petit tour sur la toile en tapant simplement blogs SEO ou consulter notre liste à la fin de l'article, et vous aurez une mine d'astuces et de conseils colossale. On peut prendre un exemple avec cet excellent article sur l'importance du contenu éditorial. Former vos salariés semble également une excellente option, d'ailleurs nombre de ces bloggeurs proposent ce service pour des sommes qui vous feront très rapidement un excellent retour sur investissement.

Le SEO en 2014

Si vous souhaitez quelques indices sur le SEO d'aujourd'hui, je vous donne ma petite liste personnelle : 
  • Un contenu éditoriale riche, créé pour intéresser le lecteur et le faire adhérer à votre projet,
  • L'importance de l'intégration des réseaux sociaux,
  • Un design qui accompagne le SEO et ne nuit pas au contenu (clarté),
  • L'abandon des techniques de manipulation des algorithmes (Black Hat) qui sont de moins en moins probantes,
  • La recherche de partenariats qui vous apportent un véritable plus,
  • Des échanges de liens qui s'accompagne d'une véritable valeur ajoutée,
  • Etc. A vous de jouer !

Quelques Blogs SEO de référence

Google / Réseaux sociaux