Stop aux factures papier, place à la dématérialisation !

Les TPE et PME ont la possibilité aujourd'hui de simplifier leur facturation en la dématérialisant grâce à des logiciels de facturation en ligne.

Qui ne s’est pas retrouvé un jour débordé par la paperasse ?

On l’entasse et on accumule des montagnes de papier : factures, devis, notes de frais, impôts, fiches de paie… Une bonne organisation ou un outil adapté est nécessaire pour une bonne gestion administrative.  La dématérialisation, mot relativement barbare, permet de remplacer simplement les supports papiers par des fichiers numériques : gain de temps, d’argent et de place garantis !

Les 5 pouvoirs de la dématérialisation de vos factures

1) La centralisation des documents

Grâce à la dématérialisation, tous les documents sont conservés au même endroit. Par exemple, les logiciels de facturation en ligne permettent d’éditer mais également d’avoir une sauvegarde fiable de tous les documents comptables.

2) Fini la perte de documents

La dématérialisation, qui permet la duplication à l’infini, réduit considérablement les risques de perte de documents. Ce qui peut éviter bien des soucis et faire gagner un temps précieux en cas de contrôle fiscal. 

3) Faciliter les échanges en ligne

Disposer de tous les justificatifs au format numérique permet également aux entreprises de faciliter, par exemple, leur déclaration d’impôts en ligne ou bien de donner un accès à leur expert-comptable qui peut à tout moment consulter les documents souhaités.

4) La création d’un bureau virtuel

La dématérialisation à l’aide d’un logiciel en ligne permet d’accéder en tout lieu à toutes les données. Que vous soyez chez vous ou aux Maldives, il suffit juste de disposer d’une connexion internet. Vous n’êtes plus dépendants de votre matériel informatique.

5) Un meilleur suivi clients

Plus besoin de tableaux Excel complexes pour faire le point, les logiciels en ligne vous offrent la possibilité d’analyser toute votre facturation, de consulter l’historique de vos clients et ainsi de mieux répondre à leurs attentes.

Dématérialiser votre facturation en quelques clics

Les logiciels de facturation simplifient le procédé : après s’être créé un compte, les entreprises peuvent établir en ligne des devis et des factures, très rapidement, en quelques clics, et assurer le suivi des règlements. Le carnet d’adresses des contacts clients/prospects et le catalogue produits/prestations sont ainsi automatiquement enregistrés. Il suffit de remplir le modèle de document déjà créé puis de l’envoyer par mail ou de télécharger le document au format PDF. Les entreprises gagnent du temps sur leur facturation, leur recouvrement et leur comptabilité. Vous pourrez non seulement créer vos devis et vos factures en ligne, les envoyer par mail mais également suivre votre activité et donner un accès à votre expert-comptable.
Si vous souhaitez simplifier vos démarches administratives, la plupart des solutions existantes permettent de tester gratuitement leur offre.
Grâce à ces logiciels en ligne, peu coûteux et très faciles d’utilisation, les TPE et PME ont une solution simple pour dématérialiser leurs échanges avec leurs clients et leurs experts-comptables.

PME / Dématérialisation