Le Cloud est-il adapté aux PME et TPE ?

Le Cloud computing est une solution de stockage de plus en plus prisée par les grandes entreprises et les multinationales. Sans remettre en doute ces nombreux avantages, le Cloud est-il réellement adapté aux PME et TPE ?

Fonctionnement du Cloud

Le Cloud permet le stockage des données à distance sur un serveur ou un datacenter. L’entreprise accède à ses données par Internet, via un navigateur (Chrome, Firefox…). Le Cloud computing ne se limite pas à du stockage, il permet également de jouir d’une multitude de services, en fonction des besoins de l’entreprise.Outre le stockage des données, l’abonnement au Cloud computing offre une grande diversité d’outils :
  • archivage en ligne des données,
  • modification et partage en temps réel des documents de travail,
  • un accès à des logiciels en mode Saas (Software as a Service),
  • personnalisation des accès,
  • accès illimité, partout, tout le temps et depuis n’importe quel appareil aux données.

Le Cloud : une solution financièrement intéressante pour les PME

Le Cloud possède de nombreux avantages d’un point de vue financier. Il s’adapte tout d’abord aux besoins de l’entreprise, il est ainsi possible de réduire la capacité de stockage voulue et donc diminuer les frais.
Autre avantage, le Cloud ne demande pas de frais d’investissement : le paiement se fait en fonction de l’utilisation. De plus, la facturation du Cloud se fait par abonnement, l’entreprise choisit les services désirés et paie uniquement pour ce dont elle a besoin.
Enfin, dernier avantage et pas le moins important, l’utilisation du Cloud permet d’éviter des frais de maintenance et de mise à jour. L’entretien des serveurs est pris en charge par les fournisseurs du Cloud.

Sécuriser les données des TPE et PME avec le Cloud

Les entreprises n’ayant pas de solution Cloud utilisent des supports physiques de stockages (serveurs, disques durs…) fonctionnant en circuit fermé. Malgré l’avantage d’avoir ses propres machines, ces supports physiques peuvent s’avérer dangereux pour les données : vol, oubli de sauvegarde, virus, etc. De plus, les PME et TPE n’ont pas nécessairement de service informatique ou les moyens pour sécuriser leur environnement.
L’utilisation du Cloud permet de sécuriser les données d’une entreprise, même si cela est régulièrement remis en question, sans frais supplémentaires. L’abonnement à un fournisseur inclut une protection physique des serveurs, un cryptage des données ainsi qu’une surveillance logicielle.
À noter toutefois qu’il est préférable de faire appel à un fournisseur de Cloud français ou européen. En effet, les fournisseurs américains sont soumis au Patriot Act, loi qui autorise aux autorités américaines l’accès aux données informatiques sans en informer les utilisateurs.

Stockage / Serveurs