Référencement efficace contre un billet de qualité, voici le deal !

Étude de cas concret et actuel : mon article écrit le 26 juillet dernier — avec soin, amour et passion bien sûr — puis expédié au Journal du Net le jour même, est publié sur ce site à forte audience 2 jours après seulement. Analysons les conséquences.



Nous sommes le 30 juillet et lorsque je tape « e-réputation » dans Google… Oh, miracle, le lien vers tous les articles concernant le thème de la e-réputation du Journal du Net apparait en première page et en deuxième position (11 600 000 résultats).

Plus fort encore, la mise en avant de mon article par Google me projette sous les feux des projecteurs tout de suite après par le biais de mon article « Ma eRéputation tourne rond ».

Alors voilà un tout petit billet gratuit pour moi… qui paye ;-)

Pour autant, la célébrité, elle, ne frappe pas encore à ma porte, LOL, mais je ne l’attends pas avec un seul article, car il n’y a guère de place pour les miracles sur le Net où les places sont chères.

Tout comme plein d’autres, je vais devoir mériter un référencement de qualité, multiplier des articles, des interventions, des commentaires pertinents, des choix subtiles de partenaires comme le Journal du Net et là, seulement là, ma visibilité deviendra plus régulière et plus remarquée.

Dernier conseil : la Web-Rédaction ne suffit pas ! La profondeur du sujet traité est déterminante — qualité de contenu —, l'angle d'analyse exposé aussi et le temps accordé à votre rédaction et aux relectures ne sont pas anodins dans le potentiel "Popularité" de votre travail.

A vos plumes, mais avant, réfléchissez bien à ce que vous voulez dire et interrogez-vous toujours si votre article apportera réellement de l’eau au moulin et contribuera à aider votre communauté ou les internautes.

Google / E-reputation